Ronaldo ne méritait-il pas sa place aux côtés de Messi ?

Voir le site Téléfoot

ronaldomessi copie
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-01-11T09:57:00.000Z, mis à jour 2011-01-11T09:57:00.000Z

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont rivalisé de génie cette année. Si ce n'est pas le Mondial ou les trophées qui primaient, ne pouvait-on pas dans ce cas voir Ronaldo sur le podium du Ballon d'Or 2010 ?

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les deux joueurs qui ont impressionné le plus en 2010. Pourtant le Portugais ne figurait pas sur le podium du Ballon d'Or. Mystère ?



Hier, Cristiano Ronaldo a vu son rival du Barça Lionel Messi remporter le Ballon d'Or 2010. Créant la surprise, l'Argentin a été récompensé pour ses statistiques exceptionnelles plus que pour les trophées qu'il aurait pu gagner. Au cas échéant, les Champions du monde Iniesta et Xavi auraient eu le dernier mot. Et Wesley Sneijder, qui a tout raflé en 2010 avec l'Inter (Coupe, Championnat et Ligue des Champions) aurait au moins été sur le podium. Et si c'est à l'impression rendue et au nombre de buts inscrits qu'il fallait juger le Ballon d'Or, alors, seul Ronaldo pouvait rivaliser avec Messi cette année.



En 2010, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se sont volé la vedette. Lancés dans un duel de stars qui stigmatise par ailleurs le clivage entre le Real Madrid et le Barça, le lutin argentin et l'infatigable portugais ont réalisé des performances hallucinantes. Meilleur qu'en 2008 avec Manchester où il avait inscrit 38 buts, Cristiano Ronaldo a marqué 45 buts en 48 matches en 2010 et réalisé 24 passes décisives en club et en sélection. Faisant peut-être moins bien que Messi, qui a marqué 58 fois en 54 matches la même année, Ronaldo débute en tout cas 2011 comme pichichi de la Liga (22 buts).



Que Ronaldo se console. S'il n'a pas le Ballon d'Or 2010 et que Messi le tient toujours à distance au nombre de buts en 2010 comme en championnat - le Barça est toujours leader avec deux points d'avance sur le Real Madrid -, Ronaldo fait à nouveau partie du onze de rêve de l'année 2010 dévoilé par la Fifa hier. Une récompense qui lui va droit au cœur : « c'est un honneur pour moi. Je suis ici pour la 4ème fois mais je me sens comme si c'était la 1ère ».



Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont aux yeux de tous les meilleurs joueurs du monde. Cette année, payant sa mauvaise Coupe du Monde, le Portugais n'a toutefois pas rivaliser avec Messi pour le titre de Ballon d'Or.