Ronaldo est plus fort que Messi d'après les statistiques, mais...

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-09-25T13:58:13.664Z, mis à jour 2016-09-25T14:05:02.801Z

Comment départager deux monstres ? Avec des statistiques ? A ce jeu-là, Cristiano Ronaldo semble supérieur à Lionel Messi. Mais ça se joue à peu de choses, et l'Argentin domine sur d'autres tableaux !

Nouvel épisode dans le duel qui anime bien des débats entre fans de football depuis de nombreuses années. Qui est le plus fort entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ? La réponse varie selon le club qu'on supporte ou le joueur que l'on préfère. La rédaction de Téléfoot s'est penchée sur la question avec l'intransigeance des données statistiques.

Ronaldo marque plus de buts par match...

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi évoluent en Liga espagnole depuis l'été 2009, moment que choisit le Portugais pour quitter Manchester United et rejoindre le Real Madrid pour la somme record à l'époque de 94 millions d'euros. Et depuis 2009 donc, les chiffres ne mentent pas : ils sont en faveur de CR7.

Le Madrilène a inscrit 366 buts en 352 rencontres depuis qu'il porte le maillot du Real. « C'est le fils de Dieu ! C'est le joueur le plus proche de Dieu ! Je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui », clame un supporter des Merengue devant Santiago-Bernabeu, l'antre où le Portugais ravit si souvent ses fans. Cristiano Ronaldo affiche ainsi une moyenne de 1,04 but par match.

… mais Messi marque plus de buts tout court !

La moyenne de Lionel Messi est loin d'être ridicule. Elle est même juste derrière celle de Cristiano Ronaldo. Celui qu'on surnomme "la Pulga" marque 1,01 but par match. Seulement voilà : l'Argentin du FC Barcelone a joué plus (379 matches) et a marqué plus (381 buts) ! Décidément, ces deux-là ne sont pas faciles à départager.

Leur duel va sans doute se poursuivre encore en décembre prochain. Fort de la victoire du Real Madrid en Ligue des champions et de l'Euro 2016 remporté en France avec le Portugal, Cristiano Ronaldo fait figure de favori pour un quatrième Ballon d'or. S'il reçoit le graal, alors il ne sera plus qu'à une récompense du recordman en la matière... Lionel Messi.