Ronaldo prend sa retraite.

Voir le site Téléfoot

Ronaldo Brésil
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-02-14T09:00:00.000Z, mis à jour 2011-02-14T11:50:21.000Z

A 34 ans, Ronaldo va annoncer sa retraite. Ereinté, le génie brésilien veut souffler et " n'en peut plus ". On ne verra donc plus sur un terrain l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

Ronaldo annoncera son départ à la retraite dans l'après-midi. Le "Fenomeno", âgé de 34 ans et avec bien des problèmes de surpoids, ne veut ni ne peut plus continuer. Clap de fin !



Ronaldo prend sa retraite ! « L'heure a sonné. Je n'en peux plus. Je voudrais continuer mais je n'y arrive pas. Parfois je pense à une action, un dribble, mais mon corps n'arrive pas à le faire » a-t-il déclaré, écœuré et las à la fois, dans le quotidien brésilien O Estado do Sao Paulo. C'est donc fini. A 34 ans, l'attaquant du Brésil raccroche définitivement ses crampons.



Dans l'après-midi, à 15h40 heure française, Ronaldo tiendra une conférence de presse pour officialiser cette annonce et la fin d'une brillante carrière. Toujours sous contrat avec les Corinthians, le génie brésilien expliquera sans doute pourquoi il tire un trait sur le football plus tôt que prévu et reviendra sur ses nombreux pépins physiques comme sur son surpoids.


Ronaldo, le double Ballon d'Or (1997 et 2002) aura donc une fin de carrière moins glorieuse que ses débuts. A la peine depuis quelques saisons et devenu « Gronaldo », le Brésilien n'en reste pas moins une icône du football. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, il a gagné 2 coupes du monde sur 4 jouées et en reste le meilleur buteur de l'histoire.


A 34 ans, après avoir marqué 62 buts en 97 sélections avec le Brésil, Ronaldo mùet un terme à une carrière pleine de coups d'éclats et de coups dur. Mais nul n'oubliera les coups de rein, les passements de jambes et les buts venus d'ailleurs du « Fenomeno » !