Cristiano Ronaldo : revivez son discours en finale de Ligue des Champions

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-10-26T09:06:22.397Z, mis à jour 2016-10-26T11:02:50.154Z

Devenu l'un des tauliers du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a su remobiliser ses hommes en finale de Ligue des Champions. Une vidéo marquante.

On l’avait vu debout au bord du terrain, devant le banc de touche de Fernando Santos, se muer en sélectionneur durant la finale de l’Euro. Haranguant, encourageant, motivant et même replaçant ses coéquipiers malgré sa blessure, il avait dévoilé sa nature de leader aux yeux du monde.


Un discours collectif et musclé

Aujourd’hui, c’est une vidéo de la mi-temps de la dernière finale de Ligue des Champions qui confirme que le champion portugais est devenu, à 31 ans, bien plus qu’un soliste de génie. Meneur d’hommes, leader de vestiaire, il est bien le patron de ses équipes.

Nous sommes le 28 mai 2016 à San Siro, le Real Madrid affronte l’Atletico dans un derby particulier qui décidera du vainqueur de la Ligue des Champions. Le Real mène 1-0 à la pause et doit conserver le score, c’est à ce moment que CR7 prend la parole : « Ecoutez, j’ai envie de vous dire quelque chose : nous sommes à 45 minutes d'écrire l’histoire. La fatigue, c’est parfois dans la tête. On doit encore jouer 45 minutes. On peut le faire car on est bien. C'est mental. On va défendre, comme on l’a fait en première. Allez, on le fait ensemble ».


Une troisième Ligue des Champions à la clé

S’ils se feront rattraper par leurs adversaires, ils finiront néanmoins par l’emporter aux tirs au but sur une dernière réalisation de leur star, portant à onze le nombre de Ligue des Champions remportées par les Merengues, la troisième pour Ronaldo.

Souvent décrié pour son individualisme, critiqué pour son irascibilité avec ses partenaires, cette vidéo nous prouve encore une fois que le portugais a su évoluer pour arriver à maturité, transformant sa compétitivité exacerbée en leadership. Un véritable exemple.