Les sélectionnés

Voir le site Téléfoot

Sissoko
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2009-08-04T10:55:00.000Z, mis à jour 2009-08-04T10:55:00.000Z

Raymond Domenech a communiqué la liste des 22 joueurs retenus pour le déplacement aux Iles Féroé le 12 août prochain. Pas de Patrick Vieira dans la liste mais la présence de Franck Ribéry alors que le Toulousain Moussa Sissoko fait son entrée dans le groupe France.

Raymond Domenech est ainsi fait, on ne le changera pas. Alors que se profile une rencontre face à un adversaire plus que modeste, le sélectionneur ne peut s'empêcher d'offrir sa petite surprise du moment. Sa petite pincée personnelle pour édulcorer une rencontre face aux Iles Féroé qui devrait être l'un des matches les plus abordables de ces éliminatoires à la Coupe du monde 2010.


La nouveauté du jour, car il en fallait bien une, se nomme Moussa Sissoko, 19 ans (20 ans en août) et jouant au Toulouse Football Club. En faisant appel à ce joueur comptant 65 matches en Ligue 1, Raymond Domenech a voulu saluer l'émergence d'un athlète impressionnant (1m87, 88kg) doté d'un volume de jeu très intéressant.


Vieira reviendra


Au delà du cas Sissoko, le sélectionneur a tranché et a finalement décidé de convoquer Franck Ribéry malgré sa tendinite et son faible temps de jeu avec le Bayern Munich. Son apport au sein du groupe étant aux yeux de Domenech une donnée importante, le joueur ne sera peut être pas apte à jouer mais transmettra sa joie de vivre au sein du vestiaire. Pour Patrick Vieira, qui est opérationnel avec l'Inter, le choix fut celui de laisser le capitaine des Bleus revenir au sommet avant de l'appeler pour des échéances encore plus importantes en septembre, face à la Serbie notamment.


Philippe Mexès
Autre absence notable, celle de Philippe Mexès. Ce n'est un secret pour personne, le patron des Bleus n'est pas un inconditionnel du Romain et préfère notamment la polyvalence d'un Julien Escudé, revenu en forme avec le FC Séville. Enfin, Thierry Henry, qui a joué une mi-temps avec Barcelone en amical aux Etats-Unis, est de retour dans le groupe. Après avoir raté les deux matches amicaux de juin, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus se sent apte à reprendre du service au sein d'une attaque qui ne manque décidément pas de solutions.

Au regard de la liste de Raymond Domenech, une question interpelle : Pourquoi prendre 4 milieux défensifs face à une formation que les Bleus ont battu 6-0 lors de leur dernière affrontement en 2007 ? Cela demeure quelque part une énigme alors que la France manque surtout de créateurs mis à part Gourcuff et Ribéry. Le rendez-vous du 12 août doit préparer la France à d'autres échéances, c'est sans doute dans cette logique que le sélectionneur a fait ses choix.


Le groupe France


Gardiens de but :
Steve Mandanda (Marseille)
Hugo Lloris (Lyon)
Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs :
William Gallas (Arsenal)
Bakary Sagna (Arsenal)
Eric Abidal (Barcelone)
Patrice Evra (Manchester U.)
Julien Escudé (Séville)
Rod Fanni (Rennes)
Sébastien Squillaci (Séville)


Milieux:
Lassana Diarra (Real Madrid)
Yoann Gourcuff (Bordeaux)
Jérémy Toulalan (Lyon)
Florent Malouda (Chelsea)
Alou Diarra (Bordeaux)
Moussa Sissoko (Toulouse)


Attaquants :
Nicolas Anelka (Chelsea)
Thierry Henry (Barcelone)
André-Pierre Gignac (Toulouse)
Karim Benzema (Real Madrid)
Franck Ribéry (Bayern Munich)
Loic Rémy (Nice)

Logo eurosport