Quel sera le visage de Liverpool pour la saison 2015-2016 ?

Voir le site Téléfoot

Alberto Moreno - Liverpool FC
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-07-26T09:05:07.107Z, mis à jour 2015-07-26T09:05:10.081Z

Après une saison plus que moyenne et le départ de sa légende, Steven Gerrard, quel sera le visage de Liverpool pour la saison 2015-2016 ? Téléfoot fait le point.

Lors de la saison 2014-2015, Liverpool a terminé seulement 6e de Premier League et a été éliminé lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Et à l'issue de cette saison peu glorieuse, Steven Gerrard, l'emblématique capitaine des Reds a quitté le club, direction la MLS et les Los Angeles Galaxy. Alors quel sera le onze de départ de Liverpool pour la saison 2015-2016 ? Une chose est sûre, il y aura de la concurrence à de nombreux postes.

Liverpool   Equipe type 2015 2016

Gerrard transmet le témoin à Henderson

Avec le départ de Steven Gerrard, le brassard de capitaine a changé de bras. Et c'est Jordan Henderson, 25 ans, qui le récupère. Gerrard a d'ailleurs adoubé celui qui était son vice-capitaine : "Jordan est tellement professionnel, c'est un vainqueur. Je ne pense pas qu'il y ait un joueur plus approprié pour prendre mon brassard. Je me reconnais dans son jeu. Je le vois réaliser une grande carrière à Liverpool et en équipe nationale. Je serais ravi de le voir soulever des trophées."

Clyne succède à Johnson

En défense, Liverpool a recruté cet été Nathaniel Clyne en provenance de Southampton. L'arrière droit remplacera poste pour poste Glen Johnson qui a rejoint Stoke City. Concernant la charnière centrale, il y aura deux places pour trois entre Dejan Lovren, Martin Skrtel et Mamadou Sakho.

Le jeune et prometteur défenseur central Joe Gomez (18 ans), recruté à Charlton, sera sans doute cantonné à l'équipe réserve. Quant au poste d'arrière gauche, il devrait être occupé par l'international espagnol Alberto Moreno.

De nombreuses recrues offensives

Si Liverpool a laissé filer Raheem Sterling à Manchester City, le club de la Mersey n'est pas resté les bras croisés pour trouver son successeur : les Reds ont recruté l'attaquant belge d'Aston Villa, Christian Benteke. Le club enregistre également le retour de son compatriote Divock Origi, prêté la saison dernière au LOSC.

Liverpool s'est également attaché les services de Roberto Firmino. L'international brésilien jouait à Hoffenheim et peut évoluer à de nombreux postes : milieu offensif, ailier, attaquant. Parmi les autres recrues, l'expérimenté milieu de terrain James Milner (29 ans, 54 sélections), arrivé gratuitement après la fin de son contrat à Manchester City.

Quid de Balotelli ?

L'entraîneur des Reds, Brendan Rodgers, aura donc l'embarra du choix sur le plan offensif. Mais plusieurs attaquants pourraient cirer le banc de touche s'ils ne changent pas d'air d'ici la fin du mercato. Il y a tout d'abord le fantasque italien Mario Balotelli. Citons également son compatriote Fabio Borini ainsi que Ricky Lambert. Ce dernier, âgé de 33 ans, n'a marqué que deux buts la saison dernière.

Revoir les adieux de Steven Gerrard à Anfield