Dans l'actualité récente

Shakhtar Donetsk - FC Barcelone : le faux suspense

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-04-12T15:25:00.000Z, mis à jour 2011-04-12T19:44:51.000Z

Après la victoire (5-1) à l'aller, Guardiola craint que les joueurs du FC Barcelone n'abordent le match au Shakhtar Donetsk en dilettante. Il en faudra plus pour faire croire à un quelconque suspense.

Nul ne croit une seconde que le FC Barcelone, vainqueur 5-1 au Camp Nou, puisse être sorti de la Ligue des Champions mardi soir par le Shakhtar Donetsk. Car non, tout ne peut pas arriver dans le football.

En se basant sur tous les résultats des matches disputés à ce jour en Ligue des Champions, le pourcentage de chances de qualification pour le Shakhtar Donetsk est proche de zéro. Une seule équipe a réussi à se qualifier après avoir perdu le match aller 5 buts à 1. L'histoire de la Coupe d'Europe est implacable.

Devant de telles statistiques, Pep Guardiola cherche évidemment à garder ses troupes mobilisées. Le plus dur pour l'entraîneur catalan sera de motiver des joueurs qui se croient déjà qualifiés pour le prochain tour. C'est ainsi qu'en conférence de presse, le technicien a fait passer un message : « Pour aller en demi-finale, il nous reste un match. On a gagné une manche, il en manque une autre. Dans le sport tout peut arriver. »

Le travail de mobilisation de Guardiola s'annonce d'autant plus compliqué que samedi, un autre choc d'importance attend ses hommes. Un Real - Barça, deuxième manche du Clasico, match le plus attendu en Espagne. Et pour l'entraîneur de Barcelone, on s'en doute, la meilleure manière de préparer le Clasico, c'est de gagner en Ukraine.

Le coup d'envoi de Shakhtar Donetsk - FC Barcelone sera donné mardi 20h45, à la Donbass Arena (Donetsk).