Sidney Govou fait son mea culpa

Voir le site Téléfoot

Govou sort du tunnel
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-07T17:14:00.000Z, mis à jour 2010-06-07T17:14:00.000Z

Lundi en conférence de presse, Sidney Govou a tenté d'expliquer ce qui ne va pas dans le jeu de l'équipe de France actuellement. Le joueur lyonnais pointe avec lucidité les lacunes des Bleus, à commencer par ses propres performances.

« Je n'ai pas été très performant »
La lumière est venue de Sidney Govou. Pas sur le terrain, il s'en faut de beaucoup, mais devant les médias. Le milieu de l'OL, chargé d'animer le côté droit du 4-3-3 mis en place par Raymond Domenech depuis trois matches, n'a pas pratiqué la langue de bois habituelle de ses partenaires en conférence de presse. Govou commence par faire son autocritique : « Il faut être réaliste, je n'ai pas été très performant, je le sais, c'est la vérité. Ce n'est pas un problème athlétique, j'ai du mal à me situer sur le terrain. Mais c'étaient des matches de préparation, des matches amicaux. C'est peut-être une explication ». Une confession étonnante qui pointe du doigt le manque de repères bien légitime des joueurs dans ce nouveau système de jeu improvisé au dernier moment par le sélectionneur, suite au forfait de Lassana Diarra.

« On n'est pas habitués à avoir autant le ballon »
Beaucoup plus troublant, l'aveu de Sidney Govou sur l'utilisation du ballon : « On a du mal à gérer les temps forts et les temps faibles. On n'est pas habitués à avoir autant le ballon et on n'a pas su l'utiliser. Il faut savoir quand on doit calmer et quand il faut aller à fond. Il faut mieux utiliser le ballon, c'est ce qui nous manque ». En clair, l'équipe de France est tout simplement incapable de prendre le jeu à son compte. Pendant deux ans, le 4-2-3-1 sans Zidane de Domenech a transformé la France en équipe de contre. Exclusivement. Un constat particulièrement inquiétant avant trois matches contre des équipes où les Français seront supposés faire le jeu. Premier élément de réponse vendredi face à l'Uruguay.