Dans l'actualité récente

La Slovénie veut confirmer

Voir le site Téléfoot

La Slovénie veut confirmer
Par Hadrien Hiault|Ecrit pour TF1|2010-06-19T09:00:02.000Z, mis à jour 2010-06-19T09:00:02.000Z

Après avoir battu l'Algérie (1-0), la Slovénie peut arracher sa qualification pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis, aujourd'hui à 16h. Mais les hommes de Bob Bradley ont montré de belles choses face à l'Angleterre et tenteront de réitérer pareille performance contre les Slovènes.

1


La Slovénie et les Etats-Unis vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire. Il faut dire que l'histoire de la Slovénie est récente puisque le pays n'a obtenu son indépendance qu'en 1991. Depuis, les Slovènes ont participé à deux Coupes du monde en 2002 et en 2010.


2


En Afrique du Sud, la Slovénie ne participe qu'à son deuxième Mondial. La première fois c'était en 2002 lors de la Coupe du monde organisée par le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, les joueurs slovènes avaient subi trois défaites de rang face à l'Espagne (1-3), l'Afrique du Sud (0-1) et le Paraguay (1-3).


1


Face à l'Algérie dimanche dernier, les "Zmajecki" (Dragons) ont décroché leur première victoire dans une Coupe du monde. Les joueurs de Matjaz Kek n'ont pas fait forte impression, profitant d'une grosse faute de main du gardien algérien Faouzi Chaouchi après avoir développé très peu de jeu, tirant seulement 5 fois au but (3 tirs cadrés).


19


Les Etats-Unis ne possèdent pas la défense la plus imperméable qui soit. Ainsi, l’équipe de Bob Bradley a encaissé au moins un but lors de 19 de ses 20 derniers matchs en Coupe du monde. Pis, elle a pris un but lors de ses 11 derniers matches. Le dernier en date contre l'Angleterre, samedi dernier (1-1), par l'intermédiaire de Steven Gerrard.


7


La Slovénie reste sur une très bonne série de victoires, avec 7 succès lors de ses 8 dernières confrontations. Si les joueurs des Balkans ont créé la surprise en disposant de l'Algérie lors du premier match, ils ont réalisé une performance autrement plus impressionnante en barrages de la Coupe du monde. Après avoir perdu le match aller contre la Russie (1-2), les Slovènes ont renversé le résultat en s'imposant (1-0) au retour. Elle est ainsi devenue la première équipe de l'histoire des barrages à renverser le résultat après s'être incliné au match aller.


8


Les Etats-Unis débutent souvent pied au plancher leurs matches de Mondial. La preuve : ils ont inscrit 8 de leurs 10 derniers buts en Coupe du monde en première mi-temps. Clint Dempsey a ainsi marqué à la 40e minute contre l'Angleterre lors du premier match (1-1).


LES EQUIPES PROBABLES :


Slovénie : S. Handanovic - Brecko, Suler, Cesar, Jokic - Kirm, Koren (cap), Radosavljevic, Birsa - Dedic (ou Ljubijankic) - Novakovic


Etats-Unis : Howard - Cherundolo, DeMerit, Onyewu, Bocanegra (cap) - Dempsey, Bradley, Clark, Donovan - Altidore, Findley