Dans l'actualité récente

Squadra Azzurra : L'Italie sous le charme de Marco Verratti

Voir le site Téléfoot

Marco Verratti avec le maillot de la Squadra Azzurra
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-15T11:00:29.344Z, mis à jour 2015-10-15T11:00:29.344Z

Impérial et adulé au PSG, Marco Verratti ne jouissait pas de la même cote de sympathie en sélection italienne. Mais cela est en train de changer : la presse italienne et les anciens internationaux azzurri sont enfin sous son charme.

L'Italie s'est qualifiée sans trembler pour la phase finale de l'Euro 2016. La Squadra Azzurra a ainsi composté son billet lors d'une victoire 3-1 en Azerbaïdjan. Élu homme du match, Marco Verratti a conquis le cœur de toute l'Italie.

Quand l'Italie doutait de Verratti

Agé de 22 ans, Marc Verratti a fait ses débuts en sélection italienne le 10 août 2012 contre l'Angleterre. Il compte aujourd'hui 15 sélections pour un but, marqué le 6 février 2013 contre les Pays-Bas (à voir ici en vidéo).

Mais Verratti était loin de faire l'unanimité en sélection. En octobre 2014, pour pallier l'absence de De Rossi et le forfait de Bonaventura, Antonio Conte, le sélectionneur de l'Italie, avait préféré rappeler Andrea Pirlo, déclarant au passage : "Il y en a un de trop entre Pirlo, De Rossi et Verratti".

"Le meilleur 6 du monde"

Depuis, De Rossi enchaîne les blessures et Pirlo, âgé de 36 ans, est en pré-retraite en MLS même s'il continue d'être régulièrement convoqué en sélection. Conte ne peut donc plus se passer de Verratti comme il le confiait en septembre dernier à la Gazzetta dello Sport : "C'est certainement un joueur sur lequel on doit parier, mais il doit encore beaucoup progresser. Il doit comprendre quand jouer en première intention, quand il doit garder le ballon ou ouvrir le jeu. Mais nous parlons d'un joueur qui est déjà fort".

Pour Marco Simone, 4 sélections avec la Squadra Azzurra et actuel entraîneur de Tours en Ligue 2, il est grand temps de tourner la page Pirlo et confier le jeu de l'Italie à Verratti : "Il faut arrêter de sélectionner Pirlo. Le projet de la sélection italienne doit changer. Aujourd'hui, il faut investir sur un joueur comme Verratti. Pour moi, c'est le meilleur 6 du monde", a-t-il déclaré au magazine Onze Mondial.

► A LIRE ÉGALEMENT : QUELLE ATTAQUE POUR L'ITALIE A L'EURO ?

Verratti est "extraordinaire"

Quant à Demetrio Albertini, finaliste du Mondial 1994 et de l'Euro 2000 avec la Nazionale, il estime que Verratti est aussi fort que Xavi, l'ancienne légende du Barça : "Verratti me rappelle Xavi, et je lui ai déjà dit plusieurs fois. Il a un jeu à la barcelonaise, avec des passes courtes, différent de Pirlo, mais également extraordinaire" a-t-il ainsi confié à la Gazzetta dello Sport.

Albertini rejette également les comparaisons entre Verratti et Pirlo. Ce sont deux joueurs différents selon lui : "Pirlo peut faire la dernière passe à 50 mètres des buts et fait bien jouer toute l'équipe et est indépendant de ses coéquipiers. Marco a un peu plus besoin de ceux qui sont autour de lui, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Il est différent de Pirlo mais extraordinaire."

La Gazzetta dello Sport a même consacré sa une du lundi 12 octobre au jeune milieu de terrain du PSG, écrivant dans ses colonnes que "Verratti doit guider l'Italie à l'Euro". Cela ne fait plus aucun doute, Verratti est prophète en son pays.

Marco Verratti et Andrea Pirlo à la une de la Gazzetta dello Sport

[VIDEO] Pour Téléfoot, Verratti revient sur son début de saison