Dans l'actualité récente

Steven Gerrard annonce sa retraite sportive

Voir le site Téléfoot

error
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-24T13:37:50.495Z, mis à jour 2016-11-24T14:22:16.047Z

La légende des Scousers tire sa révérence après 18 ans d'une phénoménale carrière.

C’est une page du football anglais qui se tourne aujourd’hui. Après l’annonce de son départ du Los Angeles Galaxy le 15 novembre dernier, Steven Gerrard a officiellement mis un terme à sa carrière de joueur professionnel.


Une annonce attendue

C’est au micro de Gary Linecker pour la chaîne britannique  BT Sport que l’international anglais a confirmé ce qui était dans l’air du temps depuis plusieurs semaines :

« Je peux confirmer ma retraite de joueur de football professionnel. J'ai eu une carrière incroyable et suis reconnaissant pour chaque moment. J'ai accompli mon rêve d'enfance en portant le maillot de Liverpool. Quand j'ai fait mes débuts contre Blackburn en novembre 1998, je n'aurais jamais pu imaginer ce qu'il s'est passé durant ces dix-huit années. »


Une carrière exemplaire

Le milieu de terrain met ainsi un terme à une carrière exceptionnelle débutée le 29 novembre 1998 a Anfield contre Blackburn Rovers. S’en suivront 710 matches disputés sous les couleurs des Reds et une fidélité presque absolue à son club formateur. Repoussant les offres pharaoniques de clubs comme le Real Madrid, il ne connaitra qu’un seul autre maillot de club, celui du Los Angeles Galaxy, lors de sa pré-retraite aux Etats-Unis.


Avec son club, dont il sera le capitaine entre 2003 et 2015, il connaitra l’apothéose européenne en remportant la Coupe de l’UEFA en 2001 mais surtout la Ligue des Champions 2007 au terme du plus invraisemblable retournement de situation qu’ait connu la compétition. Seul regret dans son aventure avec Liverpool, ne jamais avoir réussi à remporter le championnat d’Angleterre malgré une dernière tentative infructueuse en 2013/2014, marquée par une erreur décisive de sa part dans le money time et ponctuée des « pires trois mois de sa vie ».


Une longue carrière internationale

S’il a brillé en club, Gerrard a également marqué la sélection anglaise pour laquelle il totalise 114 sélections pour 21 buts. Malgré une très belle génération, notamment incarnée par Beckham, Lampard, Owen ou Rio Ferdinand, il ne disputera cependant aucune finale internationale.

Véritable légende des années 2000, incarnant à merveille le concept de joueur « box to box » cher aux britanniques, il laissera à la postérité une ribambelle de frappes surpuissantes, sa marque de fabrique.


Des hommages unanimes

Cette annonce a fait réagir de nombreuses personnalités du monde du football, qui ont rendu hommage à l'un des meilleur milieu de terrain de ces vingt dernières années.