Super précoce, Kylian Mbappé entre dans l'histoire des PSG-OM

Voir le site Téléfoot

Mbappé et Cavani
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2018-02-26T11:26:14.904Z, mis à jour 2018-02-26T11:55:23.925Z

En ouvrant le score pour le PSG dimanche face à l'OM au Parc des Princes (score final 3-0), Kylian Mbappé est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de ce choc majeur du championnat de France. Il a détrôné, pour neuf jours seulement, un certain Samir Nasri.

Depuis son explosion à Monaco il y a un peu plus d'un an, Kylian Mbappé enchaîne les records de précocité. Et un nouveau vient de tomber pour l'attaquant devenu Parisien l'été dernier. Dimanche, lors du PSG-OM qui concluait la 27e journée du championnat de France, le n°29 a cassé un record vieux de près de 12 ans.

Il surpasse le minot Nasri


A la 10e minute, Kylian Mbappé, servi par Daniel Alves, a profité d'un tacle raté de Jordan Amavi pour récupérer le ballon dans la surface de réparation. L'attaquant a alors effacé Rolando avant d'ouvrir le score en prenant Yohann Pelé à contre-pied. Une façon idéale de lancer Paris vers la victoire (3-0). Et un nouveau record de précocité donc.

En marquant contre les Phocéens, l'international français est devenu le plus jeune buteur de l'histoire des PSG-OM. A 19 ans et 67 jours, il a effacé le précédent record de précocité qui était détenu par Samir Nasri, qui avait 19 ans et 76 jours quand il trouva le chemin des filets contre Paris.

Quand Nasri éteignait Paris


C'était le 10 septembre 2006, lors de la 5e journée de la saison 2006-2007. Au Parc, Paris reçoit Marseille. A la 66e minute, alors que le score est de 1-1, Mario Yepes fauche Mamadou Niang dans la surface. L'arbitre, M. Stéphane Bré, accorde un penalty logique aux Marseillais. Niang, déjà buteur sur penalty à la 7e (Pedro Miguel Pauleta égalisera à la 22e sur penalty aussi), laisse celui-ci au grand espoir olympien Samir Nasri.

Une minute plus tard, Mickaël Landreau repousse le tir du Minot. Mais Nasri a suivi et marque dans un deuxième temps. Paris ne s'en relèvera pas. En fin de match, Mickaël Pagis ajoute un 3e but. Pour la première fois depuis octobre 1999, l'OM s'impose dans la capitale. Et le jeune Nasri inscrit son nom dans l'histoire des PSG-OM. Presque 12 années après, Kylian Mbappé le détrône de son statut de plus jeune buteur, à neuf jours près.

Mbappé chasse le record de Rooney


Kylian Mbappé a aussi réalisé une performance inédite dans le championnat de France. Auteur de 15 buts la saison dernière en Ligue 1 avec Monaco (et un but en 2015-2016), le jeune homme venu de Bondy a signé son 10e but dans la même compétition sous le maillot parisien. Les comptes sont bons: sur les 40 dernières années, Mbappé est le seul joueur de moins de 20 ans à dépasser la barre des 25 réalisations.

Enfin, les statisticiens du web ont trouvé un nouveau palier franchi par le joueur du PSG (mais non vérifié par une structure professionnelle). D'après les calculs glanés dans les cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie), Kylian Mbappé serait dans le top 4 des meilleurs buteurs de moins de 20 ans au XXIe siècle.

Avec 26 buts, il serait à égalité avec Alexandre Pato (avec l'AC Milan entre 2008 et 2009) et avec Fernando Torres (avec l'Atlético de Madrid entre 2003 et 2004). Mbappé n'aurait plus qu'un seul joueur devant lui: Wayne Rooney, buteur à 30 reprises avec Everton et Manchester United entre 2003 et 2005.