Dans l'actualité récente

Supercoupe de l’UEFA: le Real Madrid dompte Manchester United, Zidane un peu plus dans l’histoire

Voir le site Téléfoot

Encore un trophée pour Zinédine Zidane
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-08-09T09:36:24.454Z, mis à jour 2017-08-09T09:36:27.041Z

Le Real Madrid a remporté la Supercoupe de l’UEFA en Macédoine contre Manchester United mardi soir (2-1). Le club madrilène commence bien sa saison. Et cela fait six trophées en 19 mois pour son entraîneur Zinedine Zidane, véritable machine à gagner.

Si la magie Zidane continue d’opérer encore longtemps comme ça, le football va vite devenir monotone, et Gary Lineker pourra remplace "Allemands" par "Zizou" dans sa fameuse phrase ("Le football se joue à onze contre onze, et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent"). Mardi 8 août, le Real Madrid affrontait Manchester United en Supercoupe de l’UEFA. Et devinez quoi ? Le Real a gagné (2-1).

Le Real assoit son règne sur l'Europe


Grâce à des buts de Casemiro et d’Isco contre un but de Romelu Lukaku, les Madrilènes, vainqueurs de la Ligue des champions, ont dominé les vainqueurs de la Ligue Europa à Skopje, en Macédoine. Dominateurs, mieux organisés malgré une configuration en 4-4-2 avec un duo Benzema-Bale et Cristiano Ronaldo remplaçant (le Portugais a repris avec le Real plus tard car il a participé à la Coupe des Confédérations, il est entré à la 75e contre MU), les Merengue ont logiquement conservé leur trophée. Le Real Madrid compte désormais quatre victoires et n’est plus devancé, au palmarès de la Supercoupe d’Europa, que par le FC Barcelone et l’AC Milan (cinq victoires).

Zidane : 6/8 et déjà 4e coach le plus titré des Merengue


En Espagne, on se félicite du nouveau triomphe madrilène, mais on rend surtout honneur à un homme : Zinedine Zidane. Arrivé sur le banc du Real en janvier 2016, l’ancien n°5 fait figure de talisman : en l’espace de 19 mois, il a conquis six titres sur huit possibles ! En à peine un an et demi, le Ballon d’Or 2001 a donc ramené au Real : deux Ligues des champions, deux Supercoupes de l’UEFA, deux Mondiaux des clubs et une Liga.

Personnellement, Zinedine Zidane compte désormais quatre victoires en Supercoupe d’Europe (une en tant que joueur de la Juventus, une en tant que joueur du Real et deux en tant qu’entraîneur). Il est déjà le 4e coach le plus titré de l’histoire du club, juste derrière Vicente Del Bosque (7 titres), Luis Molowny (8 titres) et Miguel Munoz (14 titres).

Depuis que Zidane s’est assis sur le banc, seules la Liga 2016 (gagnée par le Barça avec un point d’avance sur le Real) et la Coupe du Roi 2017 (gagnée par le Barça, le Real a été éliminé en quarts par le Celta Vigo) lui ont échappé. D’ailleurs, la Coupe du Roi est l’un des rares trophées que le Français n’a jamais gagné. Ce sera peut-être pour 2018 ! Car l’appétit de l’ogre Zidane est sans limite.