Dans l'actualité récente

Supercoupe de l’UEFA: le Real Madrid vise les étoiles contre Manchester United

Voir le site Téléfoot

Eric Bailly v Marcelo
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-08-08T13:36:31.585Z, mis à jour 2017-08-08T13:50:16.291Z

C’est à Skopje, en Macédoine, que le Real Madrid et Manchester United ont rendez-vous ce 8 août pour la Supercoupe de l’UEFA. Les signaux sont très favorables aux vainqueurs de la Ligue des champions, mais gare aux ambitions mancuniennes et à la science de José Mourinho.

Nouveau cadre pour la Supercoupe de l’UEFA. Pour la première fois de son histoire, le match prestigieux entre le vainqueur de la Ligue des champions et le vainqueur de la Ligue Europa va se tenir, ce mardi 8 août 2017, en Macédoine. Le Real Madrid et Manchester United vont s’affronter au Philip II Arena de Skopje.

Ronaldo vise le record de buts


Pour cette rencontre, Zinedine Zidane a convoqué Cristiano Ronaldo. Le Portugais est à court de forme, lui qui a retrouvé le groupe madrilène récemment parce qu’il a pris part à la Coupe des Confédérations. Selon la presse madrilène, le Portugais ne devrait pas être titularisé, mais il pourrait entrer en jeu. CR7 peut, en plus de briller et donner la victoire au Real, s'offrir un nouveau record.

Auteur d’un doublé lors de la Supercoupe 2014 face au FC Séville (2-0), Cristiano Ronaldo n’est qu’à un but des meilleurs buteurs de l’histoire de la Supercoupe de l’UEFA, à savoir Oleg Blokhine, Radamel Falcao, Arie Haan, Terry McDermott, Lionel Messi, Gerd Müller, Robert Rensenbrink et François van der Elst (trois réalisations). Avec un seul but, Ronaldo rejoindra ce beau monde. Avec deux buts ou plus, il sera seul meilleur buteur.

Les Madrilènes sont bien plus titrés que les Red Devils


Avec ses trois Ligues des champions remportées sur les quatre dernières éditions, le Real Madrid se présente comme le favori logique de cette Supercoupe face à un Manchester United pas souverain en Angleterre depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Le rapport de force est aussi déséquilibré au niveau de l’expérience en Supercoupe.

Du côté de la Maison Blanche, l’effectif bouge assez peu. Du coup, le Real Madrid actuel pèse 29 victoires en Supercoupe de l’UEFA. Le gouffre est énorme par rapport à Manchester United. Dans les rangs mancuniens, on ne compte qu’une seule victoire en Supercoupe : celle de David De Gea, qui portait les couleurs de l’Atlético de Madrid lors de l’édition de 2010 gagnée contre l’Inter Milan (2-0).

United pas fan de la Supercoupe


Dans son histoire, Manchester United a joué trois matches de Supercoupe de l’UEFA*. La première fois, c’était en 1991. Fort de sa victoire en Coupe des Coupes, le club mancunien affronta l’Étoile rouge de Belgrade (vainqueur de la Ligue des champions contre l’OM) et s’imposa 1-0 (but de Brian McLair).

Par contre, en tant que vainqueur de la Ligue des champions, Manchester United a connu deux échecs. Le premier remonte à 1999 : la Lazio Rome, vainqueur de la dernière Coupe des Coupes de l’histoire, s’imposa 1-0 contre Beckham, Stam, Scholes, Keane & cie grâce à un but de Marcelo Salas. Et en 2008, MU mordit la poussière contre le Zénith Saint-Pétersbourg de Sébastien Puygrenier. Les Russes prirent le dessus grâce à Pavel Pogrebniak et Danny, contre une réalisation de Nemanja Vidic (2-1).

* Manchester United remporta aussi la Ligue des champions 1968 avec ses artistes Bobby Charlton et George Best contre le Benfica d’Eusebio (2-1), mais la Supercoupe ne vit le jour qu’en 1973.

Avec Zidane, le Real est imbattable


Le Real Madrid a disputé cinq fois la finale de la Supercoupe de l’UEFA. Les deux premières fois, ce ne fut pas brillant. En 1998, la paire Marcel Desailly-Frank Leboeuf tint Raul, Predrag Mijatovic et Fernando Morientes en respect, et Chelsea l’emporta (1-0, but de Gustavo Poyet). En en 2000, malgré leur nouvelle star Luis Figo, les Madrilènes furent battus par Galatasaray au but en or (2-1, doublé de Mario Jardel).

La donne changea complétement avec Zinedine Zidane. En 2002, quelques semaines après avoir offert la C1 face au Bayer Leverkusen, le meneur de jeu français participe à la victoire en Supercoupe de l’UEFA contre le Feyenoord Rotterdam (3-1, buts de Patrick Paauwe contre son camp, Roberto Carlos et Guti contre un but de Pierre van Hooijdonk). En 2014, "ZZ" était l’adjoint de Carlo Ancelotti et vit le Real l’emporter contre le FC Séville (2-0, doublé de CR7). Et en 2016 enfin, Zidane était l’entraîneur du Real qui renversa à nouveau Séville (3-2, buts de Marco Asensio, Sergio Ramos et Daniel Carvajal contre des buts de Franco Vazquez et Yevhen Konoplyanka).