Survivant du tsunami de 2004, un Indonésien signe au Sporting Lisbonne

Voir le site Téléfoot

Martunis Sporting Lisbonne
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-02T14:56:06.937Z, mis à jour 2015-07-02T15:46:06.492Z

Rescapé du tsunami qui a ravagé l'océan Indien en 2004 et fan de Cristiano Ronaldo et du Portugal, Martunis a réalisé son rêve en signant au Sporting Lisbonne où il jouera avec les moins de 19 ans.

Son nom est Martunis, il a 17 ans, il est indonésien et il a signé ce mercredi 1er juillet au Sporting Lisbonne pour y intégrer l'académie de football du club qui a révélé Cristiano Ronaldo. Jusqu'ici, l'histoire semble assez banale... à ceci près que ce jeune garçon est l'un des rares survivants du terrible tsunami qui a frappé la zone de l'océan Indien en décembre 2004 et a tué plus de 220.000 personnes.

Retrouvé 18 jours après la catastrophe

Martunis est un miraculé au sens premier du terme. Et son image a fait le tour du monde il y a 11 ans. Agé de sept ans, il perd sa mère et ses frères dans le tristement célèbre séisme du 26 décembre. Perdu dans les marais près de Banda Aceh (Indonésie), le jeune garçon est retrouvé 18 jours plus tard par des journalistes anglais et donne des interviews avec un faux maillot du Portugal sur le dos. De quoi émouvoir le monde entier... et les joueurs de la Seleção.

La générosité de Ronaldo

Touché par la catastrophe qui s'est abattu en Indonésie et par l'histoire du jeune Martunis, Cristiano Ronaldo prend les choses en main et récolte lui-même des fonds via sa fondation pour faire construire une nouvelle maison et s'assurer de l'avenir du garçonnet. Cinq mois plus tard, le jeune garçon s'envole avec son père au Portugal pour rencontre le futur triple Ballon d'Or ® et ses partenaires, offrant ainsi des scènes de joie mémorables. Aujourd'hui, Martunis est désormais un grand bonhomme de 17 ans qui va accomplir son rêve en jouant dans le club formateur de son héros. 

Souhaitons-lui de rester en bonne santé et d'accomplir une très belle carrière à l'image du plus célèbre des Portugais de notre football moderne.