Dans l'actualité récente

[Téléfoot : 03/07] Bleu confidentiel : Le calme avant la tempête

Voir le site Téléfoot

Bleu confidentiel Griezmann Evra
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-07-03T12:51:40.533Z, mis à jour 2016-07-03T12:51:41.483Z

Comment l’équipe de France a-t-elle préparé son quart de finale face à l’Islande ? Et pourquoi faut-il craindre les joueurs venus du froid ? Plongez dans les coulisses de l’équipe de France…

Ils ont encore joué avec les nerfs des supporteurs français, mais les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Euro 2016, en battant l’Irlande, deux buts à un, dimanche dernier à Lyon. Un moment « fort », selon Antoine Griezmann, pour une équipe qui a « un peu de folie, renverse les situations et amène des sensations », s’amuse Didier Deschamps. Mais qu’ont fait les Bleus, depuis ? A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre France – Islande, retour sur la semaine de l’équipe de France…

Après la tension, la récupération

La qualification en poche, les Bleus quittent rapidement Lyon et regagnent Clairefontaine. A leur arrivée, une haie d’honneur les attend et les joueurs, fatigués à l’image de Blaise Matuidi, filent se reposer, après deux jours passés loin de leur camp de base. Au programme du lundi, réveil musculaire pour les titulaires de la veille et oppositions pour les remplaçants. Avant la surprise, pour tous, quand, en soirée, l’Islande bat l’Angleterre et décroche sa place pour les quarts de finale de l’Euro 2016. Les Bleus connaissent enfin le nom de leur futur adversaire dont la « force collective » impressionne le latéral français Christophe Jallet.

Huis clos puis bain de supporteurs

Mardi, les Bleus s’entraînent à huis clos. Mais, mercredi, pour la première fois depuis le début du tournoi, l’équipe de France ouvre ses portes au public. Au contact de leurs supporteurs, les Bleus rechargent leurs batteries, entre séances d’autographe et prises de selfies. « Une bouffée d’oxygène dans cette longue semaine de préparation. Jeudi, les Bleus soignent les derniers petits bobos et, à l’entraînement, mulitplient les exercices dans des espaces réduits. La défense islandaise est solide, et il faut s’y préparer.  

Préserver la pelouse du Stade de France à la veille du choc

Samedi, à la veille du match France – Islande, l’entraînement a lieu à Clairefontaine pour ne pas abîmer la pelouse du stade du France. Didier Deschamps et Hugo Lloris se rendent à Saint-Denis en hélico, pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Il faudra « faire parler notre collectif et notre talent », avertit Lloris. Les Bleus y parviendront-ils ? Début de réponse, ce dimanche, à 21 heures.  

Les pronostics des consultants

Victoire de la France, 3-2, selon Franck Leboeuf

Victoire de la France, 2-1, selon Youri Djorkaeff



en savoir plus : Bixente Lizarazu, Christian Jeanpierre, Frédéric Calenge, Equipe de France de Football