[Téléfoot : 03/07] L’Islande, la sensation viking

Voir le site Téléfoot

Euro 2016 : Islande, la sensation viking
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-07-03T13:11:22.135Z, mis à jour 2016-07-03T13:11:23.398Z

Après avoir éliminé l’Angleterre en quarts de finale de l'Euro 2016, les Islandais se dressent sur le chemin de l’équipe de France. Quelles sont leurs forces ? Et leurs faiblesses ?

C’est une déferlante venue du grand Nord que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais qui sont ces guerriers, tombeurs de l’Angleterre en huitièmes de finale de l’Euro 2016. A quelques heures du quart de finale qui les verra affronter la France, au stade de France, retour sur ce phénomène tant médiatique que sportif, la sensation de cette compétition.

Sans pression

A Annecy, l’exploit des Islandais a attiré les caméras du monde entier. Pas de quoi perturber la quiétude du groupe, retranché dans son hôtel, en pleine forêt. En toute décontraction, le défenseur central, Ragnar Sigurdsson, homme du match face à l’Angleterre, répond aux questions des journalistes. « J’ai joué le plus grand match de ma vie… La pression, ça peut vous anéantir et vous faire déjouer. Mais ça peut aussi vous booster et vous faire jouer votre meilleur football », confie-t-il. Pourtant, au pays, Sigurdsson et ses coéquipiers déclenchent l’hystérie. Le maillot bleu se porte partout, même sur le plateau du journal télévisé…

Outsiders ?

Pourtant les hommes de , Lars Lagerbäck affichent une sérénité déconcertante, à l’approche de leur quart de finale. Ils n’ont perdu que deux de leurs 14 derniers matches. Le défenseur islandais Kari Arnason la joue modeste. « On arrive en tant qu’outsider. Vous avez une équipe incroyable mais on espère vous jouer quelques tours ». Et, pour la cinquième fois depuis le début du tournoi, l’Islande devrait débuter avec le même onze. Une équipe qui défend mais pas que !  L’attaquant Kolbeinn Sigthorsson l’affirme : « on sait jouer au ballon quand on l’a donc nous ne sommes pas seulement une équipe défensive ». L’équipe de France est prévenue.

Les pronostics des consultants

Victoire de la France, 3-2, selon Franck Leboeuf

Victoire de la France, 2-1, selon Youri Djorkaeff


en savoir plus : Bixente Lizarazu, Christian Jeanpierre, Frédéric Calenge, Equipe d'Islande de Football