Dans l'actualité récente

[Téléfoot : 03/07] Samuel Umtiti, l’invité surprise

Voir le site Téléfoot

France - Islande : Umtiti l’invité surprise
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-07-03T11:03:23.854Z, mis à jour 2016-07-03T11:03:27.172Z

Samuel Umtiti devrait connaître sa première sélection en Equipe de France en quart de finale de l'Euro 2016, ce dimanche face à l'Islande. Portrait.

Adil Rami suspendu pour le quart de finale de l’Euro 2016 que la France jouera face à l’Islande, Samuel Umtiti devrait honorer sa première sélection avec l'équipe de France, ce dimanche. Il n’était que réserviste au début du stage de préparation des Bleus. Mais pour Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, le joueur a toutes les « qualités du défenseur de haut niveau », une bonne technique de relance et de bonnes aptitudes au duel.  

Du FC Ménival au FC Barcelone

Selon Mauricio Molina, son premier entraîneur au FC Ménival (cinquième arrondissement de Lyon), Umtiti « était déjà au-dessus du lot et avait des qualités exceptionnelles ». Très vite, d’ailleurs, le gaucher est repéré par l'Olympique Lyonnais qu’il rejoindra à huit ans, à peine. Depuis, il a fait du chemin. Champion du monde des moins de 20 ans, avec Paul Pogba, il vient tout juste d’être transféré au FC Barcelone pour 25 millions d'euros. Et Cris, son ancien entraîneur à l'OL, est persuadé qu'il s'y imposera vite fait.

Quatre matches de Ligue des Champions à son actif

Alors, Samuel Umtiti, inexpérimenté ? Le jeune homme, 22 ans, a disputé quatre matches de Ligue des Champions, 13 d’Europa League et joué 170 matches pro. Pour Franck Leboeuf, consultant, « on peut lui faire confiance », et l’expérience ne fait pas tout. Youri Djorkaeff estime, lui, que Umtiti est « dans les meilleures dispositions », pour débuter avec l’équipe de France. « Il vient de signer à Barcelone, c’est une pression en moins », affirme le Snake. Samuel Umtiti pourra compter sur l'aide des anciens Bleus, comme Hugo Lloris, prêt à le mettre dans les meilleures conditions possibles pour sa première. 

en savoir plus : Bixente Lizarazu, Christian Jeanpierre, Frédéric Calenge, Equipe de France de Football