Dans l'actualité récente

[Téléfoot 09/10/2016] Pogba divise avant les Pays-Bas

Voir le site Téléfoot

RTSRAHA
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-10-09T12:02:54.257Z, mis à jour 2016-10-09T13:15:43.431Z

Très moyen face à la Bulgarie, Paul Pogba n'a pas convaincu avec le maillot bleu. Le joueur de Manchester United, pas adapté au 4-2-3-1 de Deschamps, semble encore être trop jeune pour être le patron.

Paul Pogba divise. Jamais réellement entré dans son match face à la Bulgarie (succès 4-1 de la France vendredi soir) le joueur de Manchester United a encore reçu un grand nombre de critiques après sa prestation plus que mitigée face à un adversaire de niveau modéré.

Utilisé dans le double pivot défensif, aux côtés de Blaise Matuidi, le milieu de terrain a eu un énorme déchet technique dans ce qui restera comme un match sans. En 90 minutes, l'ancien joueur de la Juventus a perdu 23 ballons lors de la bataille de l'entrejeu. Un fait rare chez lui, qui dispose d'un panel technique complet en conservation de balle et dans le jeu de passes.

A la veille de Pays-Bas - France, c'est bien de sa place dans le onze de départ de Didier Deschamps dont il est question. La présence de N'golo Kanté, plus à l'aise pour récupérer des ballons et assurer la première relance, sur le banc de touche a également joué en sa défaveur. Deschamps dispose bien d'une solution de rechange efficace en 6. Face à la Bulgarie, Pogba a quand même assuré dans un autre registre, le volume de jeu : 124 ballons touchés, 77% de duels gagnés pour 9 récupérations. Sa jeunesse (23 ans) plaide encore en sa faveur. Malgré sa volonté de prouver, il est toujours un joueur en construction.

Un 4-2-3-1 qui lui va mal

Pour Bixente Lizarazu, interrogé dans Téléfoot, cette mauvaise performance face à la Bulgarie est avant tout le fruit d'un manque de confiance. "Il a signé à Manchester United qui a réalisé un début de saison très poussif et qui se cherche. Donc lui-même se cherche. Il sort également d'un Euro moyen. Moyen mais par rapport à son talent. On est toujours en comparaison avec ce qu'il est capable de faire, parce qu'avec les Bleus il a des performances très correctes. Avec ses toutes ses caractéristiques physiques et techniques, Il devrait faire mieux, Deschamps l'a dit aussi."

Pour l'ancien joueur du Bayern Munich, le problème provient de son placement. "Il n'est pas évident pour lui dans ce système en 4-2-3-1 parce qu'il doit être un peu plus protecteur. Il doit également avoir le frein à main pour plus protéger sa défense. Mais surtout, cette équipe est faite pour que Griezmann soit mis dans les meilleurs conditions aujourd'hui. Peut-être que dans deux ans ce sera Pogba avec un système où il sera peut-être un peu plus à l'aise."

Pour Rémi Garde, le système utilisé par Didier Deschamps n'est pas adapté aux qualités du Mancunien. "Ce n'est pas avec le 4-2-3-1 qu'il peut s'épanouir le plus. Il a été très bon et très régulier avec la Juventus mais pas dans ce positionnement-là. Il a évidemment les qualités, mais quand on a les qualités. Mais quand on a les qualités, on est attendu au tournant."

en savoir plus : Equipe de France de Football, Bixente Lizarazu