[Téléfoot 10/05] Griezmann toujours plus haut

Voir le site Téléfoot

Antoine Griezmann - Equipe de France
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-10T13:44:02.826Z, mis à jour 2016-07-10T13:44:11.914Z

Véritable leader la sélection française depuis la rencontre face à l'Irlande, Antoine Griezmann espère faire lever les foules ce dimanche en finale de l'Euro face au Portugal (21h).

Déjà héroïque et décisif, l'attaquant français peut, ce dimanche soir, entrer dans une nouvelle dimension en cas de performance majeure. 

Griezmann fait vibrer le Vélodrome

Maud et Théo Griezmann ont du mal à y croire. A croire que, sous leur yeux ébahis, leur frère Antoine vient de porter l'équipe de France jusqu'à la finale de l'Euro en éliminant presque à lui tout seul le champion du monde en titre allemand. C'est en supporters qu'ils participent à l'ovation réservée par un Vélodrome incandescent pour la sortie du nouveau chéri des Bleus. « On ne réalise pas encore, c'est énorme » , jubilent t-ils avant d'entonner le classique « On est finale ». C'est tout le clan Griezmann qui est aux anges.

Le meilleur joueur du tournoi

Oui, la France est en finale de son Euro grâce au Maconnais, meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations. « Je suis très heureux et ça provoque beaucoup d'émotions», relatait après coup le buteur des BleusPetit par la taille (1m75), Griezmann a surtout une grande force de caractère comme son pénalty inscrit face au meilleur gardien du monde en témoigne dans un contexte plus que tendu. Rapport à son échec récent dans cet exercice en finale de la Ligue des champions. « Là c'était un match important et j'avais à coeur de l'inscrire et d'oublier celui de la C1 face au Real.» Avec ce doublé, le Colchonero devient le deuxième buteur de l'histoire de la compétition se rapprochant d'un illustre buteur et capitaine de la sélection tricolore. « J'espère un jour peut-être m'en approcher mais j'essaye tout dabord de prendre du plaisir sur le terrain et d'aider l'équipe. » Et de poursuivre : « Très heureux, très fier même si je suis encore loin de Monsieur Platini.» 

« On est là avec lui pour le protéger »

Avec huit buts sur les dix derniers matches à élimination directe, "Grizi" a pris une nouvelle dimension. C'est peu dire que les critiques émises en début de compétition ont été difficilement acceptées par le joueur. Mais dans ces situations-là, il sait pouvoir compter sur ses coéquipiers, tous fans de lui, autant qu'eux savent pouvoir compter sur lui sur le rectangle vert. «Quand certaines personnes l'attaquent, on est là avec lui pour le protéger », assure Laurent Koscielny. Umtiti, lui, en dresse un portrait largement partagé au sein du groupe France : « Il est sur la lancée de sa saison avec l'Atlético. Il fait partie des grands joueurs de la compétition vu ce qu'il fait, vu les buts qu'il marque.» Si les étoiles s'alignent ce dimanche soir, au stade de France (21h), Griezmann peut encore espérer voler plus haut. « Ca va être beau, c'est un gros match pour nous joueurs et pour le public. L'objectif c'est de gagner cette finale et de lever cette coupe.»

en savoir plus : Equipe de France de Football