Dans l'actualité récente

[Téléfoot 23/10] Aréola : un avenir en Bleu

Voir le site Téléfoot

Téléfoot - PSG-OM : Areola, la belle histoire
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-10-23T12:28:41.537Z, mis à jour 2016-10-23T13:43:34.572Z

A 23 ans, il s'est installé en N°1 au PSG, retour sur l’ascension d'un jeune du cru qui est loin de toucher ses limites.

C'était la question que beaucoup d'observateurs se posaient en début de saison, de retour de prêt de Villarréal, Alphonse Aréola pourrait-il concurrencer Kevin Trapp dans les buts du Paris Saint-Germain ? Après une alternance en tout début de saison, le jeune homme est aujourd’hui installé puisqu’il disputera sa neuvième rencontre consécutive ce soir contre l’OM. Une trajectoire météorique pour un pur produit du club.

Un vrai parisien

Devenu gardien un peu par hasard avant ses dix ans ans suite à la blessure de son coéquipier, Aréola ne reviendra plus jamais dans le champ. A l’Entente Sportive des Petits Anges d’abord puis au PSG dès 13 ans, il n’aura jamais quitté la capitale tout au long de sa formation. A  tout juste 16 ans, il signe professionnel au PSG.

Une ascension irrésistible

Dans l’ombre des Coupet, Sirigu ou autres Douchez, il apprend le métier avant de jouer son premier match pour la dernière rencontre de la saison 2012-2013. Alors que le stade fête les adieux de David Beckham, le teenager découvre la Ligue 1. La suite ce seront des prêts successifs à Lens, Bastia et Villareal où il décrochera le record d’invincibilité du club. Une trajectoire linéaire et sans accroc avec en parallèle un titre de champion du monde des U20 décroché avec les Bleus.

Un successeur adoubé par les plus grands

La suite logique c’est aujourd’hui la place de titulaire dans les buts parisiens aux dépends du plus expérimenté Kevin Trapp qui songe déjà à quitter le club et pourquoi pas la succession d’Hugo Lloris dans quelques années ? Pour certains comme Thiago Silva et Gianluigi Buffon, ça ne fait aucun doutes, c’est le gardien du futur.