Dans l'actualité récente

[Téléfoot : 26/06] Robbie Keane ne veut plus parler de la main de Henry

Voir le site Téléfoot

Keane, héros inachevé
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-06-26T11:58:54.531Z, mis à jour 2016-06-26T11:58:55.360Z

Près de sept ans après la main de Thierry Henry lors du barrage de la Coupe du monde 2010, la route de Robbie de Keane recroise celle des Bleus. Mais ne comptez pas sur l'Irlandais pour en parler !

Les années ont passé mais les Irlandais n’ont pas oublié cette soirée de novembre 2009, et ce geste de Thierry Henry à l’origine du but de William Gallas… Une main qui permettait aux Bleus de battre l’Irlande en match de barrage pour la Coupe du monde 2010. Un souvenir cruel pour les Verts dont la route recroise celle des Bleus, ce dimanche, en huitièmes de finale de l’Euro 2016. Mais ne comptez pas sur le (toujours) international irlandais Robbie Keane, présent sur la pelouse ce soir-là, pour en parler. « En football, les choses vont vite. Ce qui compte maintenant pour l’équipe, c’est le match de dimanche. Je ne vais pas m’étendre sur ce qui s’est passé », a-t-il répondu quand les journalistes ont essayé de l’interroger sur ce sujet, après la victoire de l’Irlande sur l’Italie, mercredi au stade Pierre-Mauroy de Lille (0-1).

L’Irlande, un état d’esprit

L’Irlande, 33eme nation FIFA, s’est reconstruite depuis cette élimination. Sa force ? Un état d’esprit, selon le sélectionneur Martin O’Neill qui a également décidé d’oublier la main de Thierry Henry. « Nous avons de très bons joueurs. Certains jouent en Premier League, d’autres en deuxième division anglais et, tous ensemble, nous formons un bon groupe, batailleur et enthousiaste ». Enthousiaste, à l’image de l’attaquant Shane Long qui salue la qualité du public irlandais. Moins forts techniquement, et bénéficiant d’un temps de récupération plus court que celui de l’équipe de France, les Irlandais auront des arguments à faire valoir, ce dimanche. Le « fighting spirit » suffira-t-il ? Début de réponse, à 15 heures, en direct et en intégralité sur TF1.

France - Irlande à suivre en streaming vidéo




en savoir plus : Bixente Lizarazu, Christian Jeanpierre, Frédéric Calenge, Equipe de France de Football, Equipe d'Irlande de Football