OFFICIEL : Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco

Voir le site Téléfoot

DhvqrQRXcAAvzrt
Par La rédaction|Ecrit pour TF1|2018-10-09T18:41:09.943Z, mis à jour 2018-10-13T10:41:30.196Z

Contacté dimanche à l’issue de la défaite face à Rennes par les dirigeants de l’AS Monaco, Thierry Henry est officiellement le nouvel entraîneur du club de la Principauté. Selon nos informations, il était sur le point de rejoindre Aston Villa avant de recevoir l'appel monégasque.

"Sa connaissance du football, sa passion du jeu, son exigence du plus haut niveau et son attachement à nos couleurs font de sa nomination une évidence." Par ces mots, Vadim Vasilyev accueille officiellement Thierry Henry comme le nouvel entraîneur de l'AS Monaco. L'ancien attaquant a signé un contrat de trois ans et il sera accompagné par Joao Carlos Valado Tralhao, entraîneur des U23 du Benfica Lisbonne, et Patrick Kwame Ampadu, entraîneur à l’Academy d’Arsenal. Comme nous l'avions révélé mardi, Gilles Grimandi (ancien Gunner et recruteur d'Arsenal) pourrait arriver dans un second temps dans un rôle de recruteur au sein du club. Selon nos informations, des discussions sont également en cours pour rapatrier Julien Stéphan (Rennes) que Thierry Henry souhaite recruter dans son staff.

Après des négociations qui n’ont pas abouti cet été avec les Girondins de Bordeaux, Thierry Henry revient en France, pour une première expérience d'entraîneur sur un banc d’un club de Ligue 1. Suite à la nouvelle défaite de l’AS Monaco, dimanche à domicile face à Rennes (1-2), les dirigeants russes du club monégasque avaient entamé des discussions avec l’actuel adjoint de la sélection belge. Le président Dmitri Rybolovlev et son vice-président Vadim Vasilyev ont officialisé jeudi le départ de Leonardo Jardim, arrivé sur le Rocher en 2014. Le Portugais, sous contrat jusqu’en 2020, disposait d’émoluments à hauteur de 4,5 millions d’euros par an. Le chèque de départ devrait donc être important. 

Henry était tout proche de signer à Aston Villa

Plusieurs autres profils avaient été étudiés par les dirigeants notamment Antonio Conte, Laurent Blanc ou Paulo Sousa mais Thierry Henry a obtenu les faveurs de l'équipe dirigeante. Dmitri Rybolovlev et Vadim Vasilyev ont dû en effet aller au plus vite car selon nos sources, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus était sur le point de s'engager à Aston Villa (15e de Championship). Henry était en discussions avancées avec Wes Edens, le co-propriétaire américain du club de Birmingham, mais la proposition de Monaco a changé la donne, provoquant la colère d'Edens. En signant, il disposerait des pleins pouvoirs. 

C'est un retour aux sources pour Thierry Henry (41 ans) qui a commencé sa carrière pro sur le Rocher (1993-1999).