Le tirage de la Ligue des Champions est-il truqué ?

Voir le site Téléfoot

Ligue des Champions UEFA
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-12-25T11:21:20.840Z, mis à jour 2016-12-26T11:28:28.979Z

Certains estiment que le tirage au sort de la Ligue des Champions est truqué. Une étude appuie leurs doutes.

Chaque année, à la même période, les conspirationnistes se demandent si le tirage des huitièmes de finales de la Ligue des Champions est truqué. Et les résultats obtenus par les chercheurs du CERN ne vont pas les en dissuader…

Le CERN

Le CERN, c’est l’Organisation européenne sur la recherche nucléaire. Qu’a-t-elle à voir avec le tirage au sort de la Ligue des Champions ? Les journalistes espagnols de La Vanguardia lui ont demandé d’étudier les différents scénarii possibles afin de déterminer si, oui ou non, il y a de quoi crier au truquage. Après leur étude sur les résultats de ces dernières années, ils ont obtenu un rapport de 1 sur 4 000. Pour affirmer qu’il y a tricherie, il faudrait obtenir 1 sur 3,5 millions. Mais…

« Des indices pour s’inquiéter »

« A partir de 3 sigmas (1 chance sur 750), on considère qu’il y a des indices pour commencer à s’inquiéter » explique Mario Martinez du CERN. Avec 1 sur 4 000, le tirage au sort de la Ligue des Champions peut donc lever quelques doutes quant à son honnêteté. Nous sommes encore très loin de pouvoir l’affirmer - il y a de la marge jusque 1 sur 3,5 millions - mais cela ne plaidera pas en sa faveur.

Les récurrences qui sèment le doute

Les PSG-Chelsea récurrents de ces dernières années, le désormais classique Bayern Munich-Arsenal, le Real Madrid souvent épargné ou encore le FC Barcelone qui tombe un peu trop souvent sur le PSG (décidément) : voilà pourquoi (à juste titre ?) certains pensent que le tirage de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions, est truqué.