Toulalan, l'indispensable

Voir le site Téléfoot

Toulalan, l'indispensable
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-09-17T10:36:09.000Z, mis à jour 2009-09-17T10:36:09.000Z

Jérémy Toulalan a joué les pompiers de service au cours de la rencontre face à la Fiorentina (1-0). Mathieu Bodmer forfait de dernière minute, il a pris place en charnière centrale aux côtés de Cris et fut l'homme du match. Une nouvelle preuve de son énorme volume de jeu.

"Jérémy Toulalan a été extraordinaire en défense centrale. " Claude Puel n'est jamais très prolixe lorsqu'il s'agit de commenter les performances individuelles de ses joueurs. Pourtant, il ne s'est pas privé ce mercredi soir pour louer l'abattage de son défenseur central d'un soir, Jérémy Toulalan face à la Fiorentina (1-0). Il faut dire que l'ancien Nantais a plané sur la rencontre. Son énorme volume de jeu et sa faculté d'adaptation en font un joueur rare. Donc précieux. Milieu axial récupérateur ou relayeur, défenseur latéral ou central, Toulalan sait tout faire : "Il a fait le match qu'on attendait de lui. De toute façon, même en attaque, il serait bon !", poursuit le coach des Rhodaniens.


Mathieu Bodmer forfait de dernière minute, Jean-Alain Boumsong et Cleber Anderson sur le flanc, Toulalan a donc joué les pompiers de service aux côtés de Cris. Face à Gilardino et Mutu, l'affaire ne semblait pas simple. Il s'en est accommodé avec l'expérience d'un vieux briscard rôdé aux ficelles du poste. Pourtant, le milieu des Bleus n'occupait la défense centrale que pour la deuxième fois de sa carrière, après Sochaux le 29 mars dernier et une victoire 2-0 des Gones. De quoi se noyer sous une pluie de compliments. Pjanic : "Il a été impressionnant." Cris : "C'est un guerrier, un joueur énorme." Ederson : "Il a un état d'esprit énorme. Il est très généreux. Il rentre sur le terrain pour tout donner."


Une solution à long terme ?


Comme un vrai défenseur, il a sauvé sa formation sur un retour inespéré sur Gilardino dès la 24e minute. Et Toulalan, toujours aussi généreux, n'en a pas oublié pour autant ses réflexes de milieu infatigable et n'a jamais hésité à presser les Toscans... Ultra-complet, le Lyonnais est régulier depuis plusieurs saisons au très haut niveau. Pas de doute, il est le moteur de l'OL qui évolue au sein de l'arrière-garde ou au coeur de l'entrejeu. Cette prestation pourrait-elle alors donner des idées à Claude Puel ?


Depuis le début de saison, Lyon boîte en défense et s'est avant tout illustré par sa force de frappe offensive. Bodmer ou Cris n'ont pas été épargnés par les critiques. Et les Gones s'en sont souvent remis aux exploits répétés d'Hugo Lloris. L'activité et la rigueur d'un Jérémy Toulalan peut-elle stabiliser une défense centrale considérée comme le talon d'Achille des Lyonnais ? C'est une hypothèse à ne pas écarter. D'autant que Claude Puel à un nombre important de solutions dans l'entrejeu avec Källström, Makoun voire Pjanic dans un rôle plus relayeur. Dimanche au Parc des Princes, Toulalan pourrait de nouveau goûter à la défense centrale. Peguy Luyindula et Guillaume Hoarau pourrait, à leur tour, en faire les frais.