Tour de France des clubs : Angers, encore une sensation ?

Voir le site Téléfoot

Stéphane Moulin - Angers
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-18T08:28:21.248Z, mis à jour 2016-07-18T08:28:26.788Z

Avant la reprise du Championnat de France, le 12 août prochain, Téléfoot vous présente les vingt clubs qui feront la L1 en 2016-2017. Aujourd’hui : le SCO d'Angers.

La saison dernière

Angers a surpris tous les observateurs la saison dernière. Promus dans l'élite, les hommes de Stéphane Moulin ont réussi à se maintenir grâce, surtout, à une première partie de saison remarquable. C'est bien simple : au soir de la 23ème journée, après un large succès face à Monaco, le SCO était encore sur le podium (3ème). Mais une série de quatre revers d'affilée a ensuite précipité le club dans le ventre mou. Au final 9ème, Angers s'en est très bien sorti grâce à un collectif soudé emmené par le capitaine infatigable et puissant Cheick N'Doye. S'appuyant sur une défense de fer, le club angevin a fini quatrième meilleure défense de Ligue 1 (derrière le PSG, Lille et St Etienne, avec 38 buts encaissés).

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées : Famara Diedhiou (Clermont), Pablo Martinez (GFC Ajaccio), Dickson Nwakaeme (Pahang FA), Mateo Pavlovic (Werder Brême), Nicolas Pepe (retour de prêt, Orléans), Baptiste Santamaria (Tours), Flavien Tait (Châteauroux), Karl Toko Ekambi (Sochaux), Kalifa Traoré (retour de prêt, Les Herbiers), Yoane Wissa (Châteauroux).

Départs : Gaël Angoula (Nîmes), Olivier Auriac (libre), Saïd Benrahma (retour de prêt, Nice), Arnold Bouka Moutou (Dijon), Charles Diers (libre), Yohan Eudeline (libre), Goran Karanovic (prêt, Sochaux), Guy Adolphe Massoma N'gosso (Amiens), Slimane Sissoko (Nîmes), Mohamed Yattara (retour de prêt, Standard Liège).

L’équipe-type probable


1473183 Angers SCO

L’entraîneur : Stéphane Moulin

Un vrai meneur d'hommes. Stéphane Moulin est un amoureux du SCO d'Angers. Il y a fait la majeure partie de sa carrière professionnelle en tant que joueur (1984-1990) et a même fini par en être l'entraîneur. D'abord avec l'équipe réserve (2005-2011), puis avec les A (depuis 2011). Le natif de Paris a su guider ses hommes vers l'élite grâce à de la persévérance. Féru de tactique, il a fait évoluer son équipe pour l'amener à former un bloc compact et difficile à contourner. Et va désormais tenter d'assurer la saison de la confirmation.

La star : Cheikh N'Doye

Annoncé avec insistance sur le départ l'hiver dernier, le capitaine angevin est toujours là. L'Angleterre est pourtant séduit par son profil mais le milieu sénégalais domine toujours l'entrejeu du SCO. Puissant, infatigable, N'Doye est également un véritable leader d'équipe. Un véritable guide pour ses partenaires. Il a, de plus, eu une influence sur les résultats en marquant pas mal de buts pour sa première saison en Ligue 1 (9 réalisations). En un mot, indispensable.

L’objectif en 2016-2017

Comme la saison dernière, le maintien. Stéphane Moulin est à l'image de son club : humble. Il n'a cessé de marteler que le maintien était la priorité, même lorsque le club tutoyait les sommets du championnat. L'entraîneur angevin le sait, la deuxième saison est sans doute la plus compliquée. Surtout quand la première a été prometteuse. Angers va devoir gérer les mouvements de l'intersaison et construire à nouveau une équipe qui fait peur. 

Notre pari : Dans le ventre mou

Avec des bases saines, Angers devrait à nouveau se maintenir lors de cet exercice 2016-2017. Reposant sur une défense qui n'a pas beaucoup bougé, le SCO a déjà posé les fondations pour perdurer dans l'élite. L'arrivée de Dhiedhiou en attaque (21 buts la saison dernière en Ligue 2) devrait également apporter un plus au sein d'une équipe qui manquait d'un véritable buteur. Le club devrait donc se positionner dans le ventre mou du championnat.