« Vous méritez de vous maintenir. Cela fait deux mois et demi que je vous ai dit que vous allez vous maintenir. C’est maintenant qu’il faut le faire, c’est pas demain, c’était pas hier, c’est maintenant ! Il n’y a plus qu’à manger, le couvert, il est dressé. » Allez parler de la causerie de Pascal Dupraz à des supporteurs du Toulouse FC et vous y verrez des yeux rougir. Arrivé en messie, l’entraîneur a galvanisé une équipe moribonde et l’a sauvée. Le TFC avait 10 points de retard sur le premier non relégable. Ils ont été rattrapés et le club s’est sauvé grâce à un ultime, mais salvateur, succès 3-2 contre Angers.
Pour l’instant, l’intersaison a été plutôt calme pour le TFC. Christopher Jullien est arrivé en provenance de Fribourg, Jessy Pi (de Monaco) et Sangaré (AS Denguelé d'Odienné) font également partie des recrues toulousaines. Pascal Dupraz aimerait attirer Corentin Jean. L’ex-Troyen ne devrait pas rester à l’AS Monaco. « Si Corentin Jean m'intéresse ? Il est footballeur, c'est déjà un bon départ, explique Pascal Dupraz sur le site officiel du Téfécé. J'aime ce profil de joueur, assez véloce. Mais il n'est pas le seul. Il n'est d'ailleurs pas suffisant que j'aime des joueurs, il faut aussi que cela rentre dans le cadre budgétaire du club. Contre Marseille, lors de la première journée de Ligue 1, nous présenterons une bonne équipe, je n'ai pas de doute. »
Du côté des départs, le TFC a vu partir Etienne Didot (Guingamp), Adrien Regattin (fin de contrat), Marcel Tisserand (fin de prêt, retour à Monaco) ou Youssef Ben Ali (fin de contrat). Mais c’est le cas de Wissam Ben Yedder qui préoccupe le plus. Il est acté que l’attaquant partira, mais sa destination n’est pas encore connue. Une fois le transfert bouclé, et les indemnités touchées, le club pourra se mettre en quête d’un remplaçant. Rayon rumeurs, Spajic, Braithwaite, Pesic, Doumbia ou Akpa Akpro pourraient quitter la ville rose.
Il a presque sa statue à Toulouse. Pascal Dupraz a
réussi l’impensable : maintenir le club en Ligue 1. L’entraîneur a fait le même
coup qu’avec Evian lorsqu’il avait sauvé le club à la dernière journée.
Attention tout de même à la trop haute confiance : l’année suivante, Evian
Thonon-Gaillard avait été relégué.
Désigné capitaine par Pascal Dupraz, tout nouveau
coach du TFC, Martin Braithwaite a porté, avec Ben Yedder, le club. Contre
Angers, lors de la dernière journée, le Danois avait marqué le but égalisateur
après avoir raté un pénalty. S’il reste à TFC, ce qui n’est pas encore fait, il
sera le meneur du TFC.
Après la grosse frayeur de l’an passé, le TFC peut envisager une saison plus sereine. Emmenés par leur sauveur, Pascal Dupraz, et un recrutement malin – grâce à la potentielle vente de Ben Yedder -, les Toulousains peuvent viser une place dans le ventre mou. « Le TFC est un grand club. J’ai simplement de l’ambition et de l’humilité. Je souhaite positionner la quatrième ville de France dans le rang qui est le sien », a expliqué l’entraîneur à la reprise, ambitionnant également un bon parcours dans les coupes.