Transfert : Ganso quitte Neymar pour Sao Paulo (officiel)

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-09-21T10:31:00.000Z, mis à jour 2012-09-21T10:34:58.000Z

Ganso, l'autre prodige de Santos (avec Neymar), rejoint officiellement le Sao Paulo FC. Un transfert effectué au nez et à la barbe des grands clubs européens.

Paulo Henrique Ganso était l'un des joueurs brésiliens les plus courtisés en Europe ces dernières saisons. Pourtant, il a décidé de quitter le Santos de Neymar pour... Sao Paulo FC.

Un transfert low cost
Outre la destination de Ganso, le montant du transfert interpelle également. Sao Paulo a ainsi recruté le meneur de jeu international de 22 ans pour la somme de 9 millions d'euros. Sachant que la clause libératoire du joueur s'élevait à 45 millions d'euros, Santos s'est montré beaucoup moins gourmand que prévu. Ganso s'est ainsi engagé pour cinq saisons avec son nouveau club à un prix défiant toute concurrence. Sao Paulo où évolue un certain Lucas Moura, avant de rejoindre le PSG en janvier.

L'Europe attendra
Paris, le Milan AC, Chelsea, tous ces clubs suivaient Ganso de près depuis plusieurs mois. N'importe quelle grosse écurie européenne aurait été disposée à offrir une somme bien plus importante que les 9 millions d'euros déboursés par Sao Paulo pour s'attacher les services du compère de Neymar à Santos. Son transfert en Europe n'est peut-être que partie remise. Car vu son prix d'acquisition, Sao Paulo ne devrait pas avoir trop de mal à le revendre avec une belle plus-value à la clé, même si un pourcentage de la revente substantiel reviendra certainement à Santos.

La carotte de 2014
Rien ne devrait toutefois bouger avant 2014. Car si Ganso est resté au pays, comme Neymar à Santos, c'est en espérant augmenter ses chances de participation à la Coupe du monde au Brésil. Dans leur championnat national, les joueurs brésiliens sont sûrs de rester sous les projecteurs. Et tenter un exil européen dans les mois à venir, avec tous les risques que cela suppose, n'est pas forcément un bon calcul.

Certains ont tout de même franchi l'océan (Oscar à Chelsea) ou s'apprêtent à le faire (Lucas Moura au PSG). Ganso a choisi la sûreté.