Dans l'actualité récente

Transferts - Capoue : " C'est le moment de partir "

Voir le site Téléfoot

Etienne Capoue à la lutte avec Marco Verratti
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-06-04T11:00:00.000Z, mis à jour 2013-06-05T15:16:59.000Z

A l'occasion des matches de l'Equipe de France face à l'Uruguay et au Brésil, Etienne Capoue a accordé une interview au quotidien L'Equipe. Ses envies d'ailleurs, sa récente désillusion avec les Bleus, Capoue se livre.

En août 2012, Didier Deschamps décide de convoquer Etienne Capoue pour le rassemblement de l'Equipe de France. Le joueur fait ses grands débuts en sélection quelques jours plus tard en rentrant en jeu contre l'Uruguay. Problème, le milieu défensif français peine à s'imposer dans l'entrejeu, barré notamment par les inamovibles Cabaye et Matuidi. Le sélectionneur qui dispose de nombreux joueurs au milieu choisit même de se passer de ses services lors du dernier rassemblement tricolore. Etienne Capoue souffre en silence, pour mieux revenir. « Quand je n'ai pas été retenu contre la Géorgie et l'Espagne, ç'a été difficile à digérer (...) Au final, je suis revenu direct, tant mieux », a-t-il déclaré à L'Equipe.

Remise en question
Pour justifier son choix, Didier Deschamps évoque alors une baisse de régime avec son club. Etienne Capoue acquiesce, conscient que ses performances n'étaient plus à la hauteur. « Les bonnes critiques, il faut savoir les accepter et les garder dans un coin de sa tête pour travailler encore plus. Ça m'a servi en bien ». Avec humilité, l'international tricolore s'en est remis aux fondamentaux en travaillant encore plus. « J'ai simplement pris du recul pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas. Je suis revenu aux bases : le travail. Tôt ou tard, ça finit par payer ». Preuve de ses efforts, Capoue n'a raté que quatre matches de championnat cette saison.

La vie est belle en Bleu
S'il reconnait que sa dernière mésaventure avec la sélection lui a rendu service, le Toulousain ne boude pas son plaisir de retrouver la tunique ornée du coq. Pour son retour dans le groupe, Etienne Capoue devrait être titulaire dès demain contre l'Uruguay, il savoure. « C'est vrai que cette tournée, elle est magnifique. On est dans le continent du football. L'Uruguay, le Brésil... Que demander de plus ? ». C'est une évidence, le joueur du TFC va pleinement profiter de ces deux matches en Amérique du sud avant de se consacrer au gros dossier de ses vacances : son avenir.

L'heure du départ
Car c'est une certitude, Etienne Capoue ne portera plus le maillot violet la saison prochaine. « Je sens que c'est le moment de partir, de jouer des grandes compétitions ». Pour quelle destination ? La question reste entière. En avril dernier, le joueur avouait pourtant être « un grand fan du PSG » au micro de BeIn Sport. Le milieu de 24 ans avait également confié que des contacts existaient entre son agent, le célèbre Carmine Raiola, et le club de la capitale. Mais pour l'heure, Etienne Capoue se concentre sur l'Equipe de France, le mercato, il y pensera dès lundi. « On en reparle après le 10 juin et la fin de la tournée ».

Après Moussa Sissoko et Daniel Congré, le club toulousain va perdre un troisième joueur majeur en un an. Le recrutement sera donc crucial.