Transferts OL : Le bilan du mercato lyonnais

Le marché des transferts de l'OL leur permettra t-il de reconquérir le titre de champion de France ?
Gourcuff peut-il tout changer ?
La réponse semble évidente : non. Un joueur à lui seul ne peut pas changer toute une équipe. Cependant, il peut apporter à cette dernière un véritable plus. Dans cette optique, Yoann Gourcuff peut apporter un souffle nouveau à l'Olympique Lyonnais. Depuis le départ de Juninho, l'OL peinait à se trouver un meneur de jeu capable de porter le ballon et créer du liant entre les lignes. Gourcuff aura ce rôle-là, de provoquer des décalages et de délivrer des passes décisives. Lisandro en soutien de Gourcuff cela peut faire très mal. Sans oublier Briand qui sera chargé d'animer le couloir droit laissé vide par le départ de Govou. Au niveau de la défense, Diakhaté, pourrait amener plus de solidité dans l'axe avec son robuste physique.
Des départs plutôt logiques
Certains joueurs partis du club lyonnais étaient plus près de la fin de leurs carrières que du début. En effet, Boumsong et Govou sont partis au Panathinaikos, remplacés respectivement par Diakhaté et Briand. Et il est difficile de penser que Lyon perd au change dans cette affaire. Bodmer, trop inconstant et peu utilisé sous le maillot lyonnais, est parti au PSG. De même pour Clerc et Piquionne. Le seul regret que pourrait avoir l'Olympique Lyonnais se nomme Tafer. L'attaquant jouera pour Toulouse cette saison et le club dispose d'une option d'achat sur le joueur. Lyon doit prier pour qu'il n'explose pas.
Lyon, avec son duo Gourcuff-Lisandro, pourrait renouer avec le titre de Champion de France. Mais Marseille n'est pas de cet avis.
Christopher GIL