Transferts : Qui veut de Ryad Boudebouz ?

Voir le site Téléfoot

Boudebouz-Sochaux
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-10T13:10:00.000Z, mis à jour 2012-06-11T07:20:41.000Z

Il a été élu meilleur joueur algérien de l'année 2011, il fait partie d'une génération dorée à Sochaux, auteur de deux dernières saisons énormes, Ryad Boudebouz va quitter le Doubs cet été. Mais qui sont les candidats à son recrutement ?

Alors qu'il est l'un des plus talentueux milieux offensifs disponibles cet été, Ryad Boudebouz n'est encore que peu cité dans les rumeurs de transferts. Tour d'horizon des clubs pouvant être intéressés par le joueur algérien.



Deux grosses saisons au sein d'une équipe talentueuse


8 buts et 8 passes décisives lors de la saison 2010/11, 6 buts et 6 passes la saison dernière : peu importe le bilan de son équipe, Boudebouz régale toujours autant la feuille stats. Accompagné de ses jeunes et talentueux compères Martin, Poujol, Nogueira, Anin ou encore Bakambu, il rayonne avec le FCSM, qualifiant l'équipe pour la Ligue Europa. La saison dernière fut plus compliquée, marquant la fin d'un cycle et le départ inéluctable de joueurs-cadres, Martin et Boudebouz en tête.



Une position particulière sur le terrain


Au sein d'une équipe jeune, quelque peu désinvolte, où l'improvisation prend une part importante dans le jeu, Ryad Boudebouz aime le côté droit du terrain, sans pour autant se projeter toujours vers l'avant. Il déborde peu, provoque et dribble pour se recentrer : le jeune Algérien joue à une position de moins en moins recherchée par les coachs actuels, plus adeptes de 4-3-3 et autres 4-2-3-1 ne laissant pas la place à un meneur de jeu excentré. Le prix demandé, autour des 7M€, peut aussi en décourager plus d'un.



Lille, Lyon et Bordeaux intéressés ?


Les Nordistes voient partir cet été Eden Hazard et Joe Cole, deux leaders techniques, et doivent les remplacer. Rudy Garcia a déjà convaincu Marvin Martin, et réunir la paire sochalienne pourrait être une excellente idée. Du côté de la Gironde, Bordeaux pourrait aussi être intéressé : Francis Gillot connait bien le joueur de 22 ans, et aimerait réunir quelques-uns de ses anciens éléments, Boudebouz et Maïga en tête. Mais ces arrivées seront conditionnées par la vente d'un joueur, minimum. Enfin, l'OL recherche un nouveau souffle et par la même occasion un suppléant à Jimmy Briand, pas toujours convaincant depuis son arrivée sur les bords du Rhône en 2010.


Age de 22 ans, Ryad Boudebouz a le talent nécessaire pour réussir, à lui de confirmer dans une équipe de plus grand standing, voire en Ligue des Champions...