Trois géants au tapis?

Voir le site Téléfoot

Trois géants au tapis?
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-11-05T22:36:08.000Z, mis à jour 2009-11-05T22:36:08.000Z

A deux journées de la fin du premier tour, six équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. D'autres, en revanche, sont au bord du précipice. Le Bayern Muncih et Liverpool sont ainsi dans une sitation très délicate. L'Inter et le Barça ne sont pas non plus sortis d'affaire.

. GROUPE A


A l'instar de Liverpool, le Bayern Munich est bien parti pour être l'une des grandes victimes de cette phase de poules. Après quatre journées, le géant bavarois ne pointe qu'à la troisième place du classement et accuse un retard considérable de quatre points sur la Juventus Turin, alors que Bordeaux est déjà hors d'atteinte de l'équipe de Louis Van Gaal. La tâche du quadruple champion d'Europe, condamné à remporter ses deux derniers matches, est d'autant plus compliquée qu'un déplacement dans le Piémont l'attend lors de la dernière journée. Mais son sort pourrait déjà être scellé à ce moment-là, puisqu'une victoire des Turinois à Bordeaux, face à des Girondins déjà qualifiés, placerait la Juve hors de portée du Bayern.


Pronostic
1. Bordeaux 14 points
2. Juventus Turin 12
3. Bayern Munich 7
4. Maccabi Haïfa 0


. GROUPE B


Le CSKA Moscou a perdu beaucoup de ses illusions lors des cinq dernières minutes de son déplacement à Manchester United. Revenus de 1-3 à 3-3, les Red Devils ont compliqué la tâche de l'équipe russe, troisième du groupe avec trois longueurs de retard sur le Vfl Wolfsburg, tandis que les hommes de Sir Alex Ferguson ont déjà leur billet pour les 8es de finale. Pour les Moscovites, tout se jouera lors du prochain match à domicile face aux Allemands. Une victoire 2-0 leur permettrait de reprendre l'avantage après la défaite à l'aller (1-3) et de s'emparer de la deuxième place du classement. Cette rencontre sera la finale pour l'attribution du deuxième ticket pour les 8es de finales. Avec une perspective légèrement favorable à Wolfsburg qui recevra un Manchester déjà qualifié lors de la dernière journée, pendant que le CSKA sera en déplacement à Istanbul.


Pronostic
1. Manchester United 13 points
2. Vfl Wolfsburg 10
3. CSKA Moscou 8
4. Besiktas Istanbul 2


. GROUPE C


Le nul entre le Milan AC et le Real Madrid (1-1) fait les affaires des deux équipes et pas celles de Marseille, désormais condamné à remporter ses deux derniers matches pour s'assurer une place en 8e de finale. Tout pourrait être réglé lors de la prochaine journée. Un succès des Milanais sur les Marseillais conjugué à une victoire du Real à domicile face à Zurich enverrait les deux favoris de ce groupe C en 8e de finale, tandis que l'OM serait reversé en Ligue Europa. Le club phocéen peut prier pour un faux pas des Madrilènes face aux Suisses, car il lui permettrait de rester dans la course même en cas de revers à San Siro. Il lui "suffirait" alors de s'imposer devant les Espagnols au Vélodrome lors de la dernière journée pour prendre la deuxième place.


Pronostic
1. Milan AC 12 points
2. Real Madrid 11
3. Marseille 7
4. FC Zürich 4


. GROUPE D


La qualification pour les 8es de finale déjà acquise pour Chelsea et le FC Porto, l'enjeu des deux dernières journées concernera la première et la troisième place. Si les Blues ne perdent pas à Porto lors de la prochaine journée, ils seront quasiment assurés de terminer en tête avec la réception de l'APOEL Nicosie pour conclure cette première phase. Dans ce contexte, les Portugais sont quasiment condamnés à remporter leurs deux derniers matches pour finir leaders du groupe. Troisième avec un seul point d'avance sur Nicosie, l'Atletico Madrid est dans une situation délicate avant un déplacement chez les Chypriotes. Un nul pourrait faire l'affaire des Espagnols avant la réception de Porto, pendant que l'APOEL aura un déplacement délicat sur le terrain de Chelsea.


Pronostic
1. Chelsea 14 points
2. FC Porto 11
3. Atletico Madrid 4
4. APOEL Nicosie 2


. GROUPE E


La situation s'est clairement décantée à l'issue de cette 4e journée. Lyon, en arrachant le nul à Gerland face à Liverpool (1-1), a assuré sa qualification. Les Lyonnais totalisent 10 points et recevront Debrecen lors de la dernière journée. Ils ont donc pris une option sur la première place, que seule la Fiorentina peut leur contester. La situation de Liverpool est presque désespérée. Les Reds n'ont plus leur destin en mains. Si la Fiorentina s'impose contre Lyon lors de la prochaine journée, ils seront éliminés. En cas de match nul, les joueurs de Rafael Benitez devront battre Debrecen puis les Florentins à Anfield par trois buts d'écart. Liverpool sera donc supporter de l'OL dans trois semaines, car une victoire rhodanienne à Florence pourrait permettre aux Anglais de revenir à deux points des Italiens avant de les recevoir.


Pronostic
1. Lyon 14 points
2. Fiorentina 10 pts
3. Liverpool 10 pts
4. Debrecen 0 pt


. GROUPE F


Le groupe le plus homogène et le plus passionnant. Grâce à sa victoire sur le fil à Kiev (1-2), l'Inter Milan bondit de la dernière à la première place avec 6 points. Les Nerazzurri respirent, mais rien n'est fait pour eux. Ils ne comptent qu'un petit point d'avance sur le Rubin Kazan et le FC Barcelone et deux sur le Dynamo Kiev. Le choc entre le Barça et l'Inter, au Camp Nou, vaudra très, très cher dans trois semaines. Surtout pour le Barça, dont la cote a baissé après la double confrontation face à Kazan (1 point en 2 matches). Il n'est pas impossible de voir un, voire les deux grandissimes favoris de cette poule passer à la trappe. Tout devrait se jouer lors du dernier acte, au cours duquel l'Inter recevra Kazan, Barcelone se déplaçant en Ukraine. Même s'ils concédaient le nul contre l'Inter, les Catalans seraient assurés de se qualifier en cas de victoire à Kiev.


Pronostic
1. FC Barcelone 9 points
2. Inter Milan 9
3. Rubin Kazan 8
4. Dynamo Kiev 5


. GROUPE G


Malgré le nul concédé mercredi à domicile devant Stuttgart, le FC Séville est mathématiquement qualifié pour les huitièmes de finale. Avec cinq points d'avance sur son dauphin, Urziceni, on voit mal comment la première place pourrait échapper aux Andalous. Derrière, tout reste possible entre Urziceni (5 points), Stuttgart (3) et même les Glasgow Rangers (2). A elles trois, ces équipes n'ont obtenu qu'une seule victoire lors des quatre premières journées! Les Roumains peuvent se qualifier lors de la prochaine journée en cas de victoire face à Séville et si le VFB ne bat pas les Rangers. C'est loin d'être fait, mais l'équipe de Dan Petrescu, qui ira jouer son dernier match à Stuttgart, a toujours le droit de rêver, même si les Allemands auront le grand avantage de jouer leur destin à domicile. Tout pourrait se décider à la différence de buts particulière.


Pronostic
1. FC Séville 13 points
2. Stuttgart 7
3. Unirea Urziceni 6
4. Glasgow Rangers 3


. GROUPE H


Officiellement, Arsenal n'est pas encore qualifié. Mais nous sommes là dans la pure théorie tant il faudrait un improbable concours de circonstances pour que les Gunners passent à la trappe. Ils doivent pour cela perdre leurs deux derniers matches, à domicile contre le Standard (par au moins deux buts d'écart) et au Pirée face à l'Olympiakos. Sauf catastrophe, les Londoniens finiront en tête de cette poule il est vrai très abordable que leur a offert le tirage au sort. Pour le second (?) billet, Olympiakos (6 points) tient la corde devant le Standard (4) et Alkmaar (2). Les Grecs ont de la marge et un calendrier plus favorable puisqu'ils doivent recevoir Arsenal, alors que le Standard doit s'y rendre. Les Gunners pourraient même se rendre en Grèce en étant déjà qualifiés, ce qui faciliterait sans doute la tâche des hommes de Zico. Attention, toutefois. En s'inclinant 2-0 à Liège après leur victoire 2-1 à l'aller, les Athéniens ont perdu le goal-average particulier. Ils doivent donc impérativement terminer devant le Standard pour se qualifier. Alkmaar peut encore passer avec deux victoires (contre Olympiakos et à Liège).


Pronostic
1. Arsenal 14 points
2. Olympiakos 8 points
3. Standard Liège 7 points
4. AZ Alkmaar 3 points