Trois victimes désignées

Voir le site Téléfoot

Trois victimes désignées
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-05-17T10:06:11.000Z, mis à jour 2010-05-17T10:06:11.000Z

Si vous étiez sélectionneur de l'équipe de France, vous n'emmèneriez pas Cédric Carrasso, André-Pierre Gignac et Yann M'Vila au Mondial. Ce sont les trois noms qui ressortent clairement de vos réponses à notre débat. La situation est plus délicate aux autres postes, qui se jouent sur des détails.

LANDREAU, POUR LE VESTIAIRE


Trois victimes désignées

Si l'identité des deux premiers gardiens fait l'unanimité - ou presque -, vous êtes bien plus divisés quant au troisième portier qui accompagnera Hugo Lloris et Steve Mandanda en Afrique du Sud. Cédric Carrasso a vu revenir Mickaël Landreau sur ses talons et, selon vous, le Lillois aurait un impact positif sur les Bleus. "Landreau (31 ans) est plus apte à être numéro 3, par expérience comme il le dit lui-même", nous explique Yoahnn Clause. Landreau a de surcroit déjà tenu ce rôle en 2004 et 2006. "Carrasso étant encore jeune (ndlr : le Bordelais a 28 ans), je pense qu'il aura d'autres occasions de jouer de grandes compétitions." Même son de cloche du côté de Thomas Leprevost : "Carrasso est un très bon gardien mais cette saison il a été trop souvent blessé. Landreau, normalement, ne jouera aucun match mais sera plus utile dans le vestiaire." Raymond Domenech semble pencher également dans ce sens : "L'expérience, c'est dans la balance, c'est le plus justement", a-t-il confié dans Téléfoot.


GIGNAC FAIT DEBAT


Vos 23: Prime aux cadors

Indiscutable il y a moins d'un an, André-Pierre Gignac n'est plus un recours évident selon vous. La faute à une saison difficile et au retour en grâce, notamment, de Djibril Cissé. Pour vous, l'attaquant du Panathinaïkos, en confiance, mérite d'être du voyage. Concernant le Toulousain, Louis Bonnet lui préfère même Jimmy Briand, qui a terminé 2009/2010 en trombe : "Briand m'a paru bien plus en jambes sur les derniers mois. Les chiffres parlent pour lui." François Renevier, lui, sacrifierait également "Dédé" mais au profit de joueurs aux profils différents : "Malgré de bonnes prestations en équipe de France, je mettrais plutôt des joueurs comme Ben Arfa ou Valbuena qui a mon sens sont plus énergiques, plus vifs. Cela manque à cette équipe."


M'VILA RESTE A QUAI


Trois victimes désignées

Si certains choix sont plus difficiles à faire que d'autres, notamment sur l'identité du 24e homme (Rami ou Planus a priori) ou celle du deuxième latéral droit (Fanni ou Réveillère), l'avenir prochain de Yann M'Vila est tout tracé selon vous. Grosse surprise de la liste des 30 de Raymond Domenech, le jeune Rennais (19 juin) ne sera pas au Mondial. En tout cas, vous ne l'emmèneriez pas. Evidemment, le milieu de terrain est pénalisé par son manque de vécu. "Même s'il a sorti un très bon match samedi contre Boulogne-sur-Mer, il n'a pas du tout d'expérience, nous explique Frédéric Ricordel. Cela dit, il reste un joueur d'avenir à suivre de près tout de même."


LE MATCH VALBUENA-BEN ARFA


Trois victimes désignées

Lundi matin, Raymond Domenech lèvera le voile sur ses 23+1. Emmènera-t-il en Afrique du Sud l'un des deux dribbleurs marseillais ? Et si oui, lequel ? Parmi les internautes, il y a trois écoles. Si vous êtes une très large majorité à prendre l'un des deux, vous hésitez quant à l'identité de l'heureux élu. Il y a les pro-Ben Arfa et les pro-Valbuena. Une minorité d'entre vous a même décidé de ne pas trancher et de retenir les deux, préférant écarter Govou et un attaquant (Briand ou Gignac). Yoahnn Clause vote Valbuena : "Tous les deux ont la possibilité de jouer a droite mais Valbuena a pour moi l'avantage de la régularité."


HENRY LAISSE SONGEUR


Trois victimes désignées

On savait que Thierry Henry ne faisait pas l'unanimité en raison de sa demi-saison quasiment blanche à Barcelone. Mais qu'une partie d'entre vous juge que l'international français n'a pas sa place dans les 23+1 de Domenech est plus étonnant. C'est le cas de Francesco Smalto qui le recale "au vu de sa saison". Ceux qui comptent sur l'ancien Gunner mettent en avant son expérience et son vécu : "Le cas Thierry Henry, qui n'a quasiment plus de temps de jeu avec le Barça, est un peu inquiétant. Mais compte tenu de son mental, il est important de le garder", nous dit Audrien Mignon. Une chose est certaine, aucun internaute qui a répondu à notre débat ne voit Henry évoluer en milieu gauche, une place qui revient naturellement à Florent Malouda.