UEFA : l'équipe-type de 2013 dévoilée

Voir le site Téléfoot

error
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2014-01-15T15:49:00.000Z, mis à jour 2014-01-15T16:01:16.000Z

L'UEFA a fait appel aux votes des internautes pour dégager son équipe-type de 2013. Et deux constats s'imposent : 1/ Elle est différente de celle de la FIFA 2/ Il n'y a aucun représentant du Barça, pas même Messi.

La cérémonie de remise du Ballon d'Or® avait été l'occasion pour la FIFA de dévoiler son équipe-type pour l'année 2013. Un onze qui a suscité quelques critiques notamment en raison de la présence de quatre joueurs du Barça, soit un représentant de plus que le Bayern Munich, qui a pourtant dominé l'année en termes de résultats. L'UEFA livre deux jours plus tard son équipe-type, dessinée par le vote de plus de six millions d'internautes (6 310 237). Et cette fois, certaines injustices sont réparées, même si l'absence de Lionel Messi pourra également faire tiquer certains.

Le Bayern Munich est ici représenté en majorité, ce qui paraît plus logique, et le Borussia Dortmund est aussi récompensé avec la présence de Marco Reus. En revanche, le FC Barcelone passe d'un extrême à l'autre.


Avantage Bayern Munich
Avec quatre représentants, le Bayern Munich, vainqueur de toutes les compétitions auxquelles il a participé en 2013, est logiquement le club le mieux représenté dans l'équipe-type de l'UEFA. La maison bavaroise devance le Real Madrid (trois représentants), le PSG (deux), le Borussia Dortmund (un) et Arsenal (un). A noter qu'aucun joueur des championnats italien et espagnol ne figure dans ce onze-type.

Au revoir le Barça !
Pour la première fois depuis 2003, aucun joueur du FC Barcelone n'apparaît dans l'équipe-type ! Contrairement à la FIFA, où le club catalan a encore eu la part belle, les internautes de l'UEFA ont sanctionné la baisse de régime des Blaugranas. Même Lionel Messi, pourtant finaliste du Ballon d'Or® et arrivé deuxième derrière Cristiano Ronaldo est éjecté de l'équipe idéale en 2013.

L'équipe-type de la FIFA
Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas en tête l'équipe-type dévoilée par la FIFA lundi à Zurich : Neur - Dani Alves, Ramos, Thiago Silva, Lham - Xavi, Iniesta, Ribéry - Messi, Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo.
Soit quatre joueurs du Barça contre trois « seulement » pour le Bayern Munich. Une forme d'injustice désormais réparée par le choix des internautes pour l'équipe UEFA.

Notons que la Ligue 1, grâce au PSG, est tout de même représentée dans les deux équipes, avec Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic.

Equipe-type-UEFA-2013