L’UEFA réfléchit aux manières de faire évoluer le football, et dans ce sens, la fédération européenne a annoncé quelques tests sur des mesures lors d’un match de football. La première d’entre concerne le nombre de changements autorisés. Elle n’est pas réellement une nouveauté et pourrait bien s’installer durablement dans l’univers du ballon rond.
A l’heure actuelle tout fan de football sait bien que le nombre de changement est limité à trois par rencontre lors des matchs officiels. Mais en décembre dernier, lors de la Coupe du monde des Clubs, un quatrième remplacement était autorisé, s’il avait lieu lors de la prolongation.
Le premier club à avoir testé cette mesure a été le Real Madrid avec ème minute. Le Board de l’UEFA entend continuer à tester cette réforme d'un quatrième changement lors de compétitions comme les championnats d’Europe féminin et masculin des moins de 19 ans ainsi que lors de l’Euro Espoirs masculins et l’Euro Féminin.
Foot - UEFA - UEFA : Le quatrième remplacement testé sur quatre nouvelles compétitions https://t.co/ayEHVLqC5G pic.twitter.com/zGuNhxXmv1
dash; L#39;actu du Sport (@LactuDuSport) 2 juin 2017
. Les séances de tirs aux buts vont connaître une nouvelle formule supposée donner plus d’intérêt aux pénaltys. Intitulée formule « ABBA », elle est inspirée du Tie break au tennis. Au lieu de voir des joueurs d’une équipe se succéder pour tirer un pénalty, la séance sera organisée sur le schéma suivant :
La Nouvelle procédure testée par l'UEFA :
1er tir au but : Équipe A – 2e tir au but : Équipe B
3e tir au but : Équipe B – 4e tir au but : Équipe A
5e tir au but : Équipe A – 6e tir au but : Équipe B
7e tir au but : Équipe B – 8e tir au but : Équipe A
9e tir au but : Équipe A – 10e tir au but : Équipe B
En cas d'égalité
11e tir au but : Équipe B – 12e tir au but : Équipe A
Si l'égalité persiste
13e tir au but : Équipe A – 14e tir au but : Équipe
B
‘ABBA’ penalty shootout trial to be extended for men’s women’s UEFA U-19 tournaments this summer pic.twitter.com/FiHf5MfSDy
dash; UEFA (@UEFA) 1 juin 2017