Dans l'actualité récente

UEFA : Ribéry dans les 10 meilleurs joueurs européens

Voir le site Téléfoot

error
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-07-09T15:24:00.000Z, mis à jour 2013-07-10T09:53:31.000Z

Depuis la saison 2010/2011, l'UEFA décerne le trophée du meilleur joueur de la saison. Fort de son triplé, le Bayern place quatre joueurs sur les dix candidats qui se disputent ce prix. Franck Ribéry est dans la course.

Sous l'impulsion de Michel Platini, président de l'UEFA, un trophée récompensant le meilleur joueur d'Europe a été créé en 2011 en partenariat avec l'Association européenne des magazines sportifs (ESM). La principale différence avec le FIFA-Ballon d'Or est que ce trophée se base sur une saison et non pas sur l'année civile. L'UEFA a dévoilé aujourd'hui la liste des dix candidats en lice.

>LE TOP 10 UEFA (diaporama)
Quatre joueurs du Bayern
Sans surprise, le Bayern Munich domine largement cette liste avec quatre représentants : Thomas Müller, Franck Ribéry, Arjen Robben et Bastian Schweinsteiger. Le Français, élu meilleur joueur de Bundesliga, fait forcément partie des favoris. Ils seront accompagnés de six autres joueurs parmi lesquels figurent les deux meilleurs joueurs du monde : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Trois finalistes
Cette liste de dix noms sera réduite à trois candidats le 6 août prochain. Les finalistes devront ensuite patienter jusqu'à la fin du mois pour connaître le nom du vainqueur. Le 29 août, lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, un jury procédera en direct au vote du grand gagnant. Ce jury sera composé de journalistes représentant les 53 fédérations composant l'UEFA.

Deux Catalans couronnés
Lors des deux premières éditions, c'est le club barcelonais qui a raflé la mise. Lors de la première année, Lionel Messi s'était emparé du trophée en complément de son troisième Ballon d'Or. L'an dernier, son compère blaugrana, Andres Iniesta, élu meilleur joueur de l'Euro 2012, s'est adjugé ce titre honorifique. Cette saison, l'Argentin est le seul représentant de la formation espagnole.

Le Bayern est donc en bonne position pour ramener un nouveau trophée, individuel cette fois, en Bavière.

Les 10 nominés :

Gareth Bale - Tottenham Hotspur FC
Cristiano Ronaldo - Real Madrid CF
Zlatan Ibrahimović - Paris Saint-Germain FC
Robert Lewandowski - Borussia Dortmund
Lionel Messi - FC Barcelona
Thomas Müller - FC Bayern München
Franck Ribéry - FC Bayern München
Arjen Robben - FC Bayern München
Bastian Schweinsteiger - FC Bayern München
Robin van Persie - Manchester United FC