L’histoire des boules chaudes et des boules froides n’était peut-être pas une légende. A en croire Sepp Blatter, un tirage au sort aurait été truqué au niveau européen.
Président de la FIFA de 1998 à 2015, Sepp Blatter avait dû quitter son poste et avait été suspendu de toute activité liée au football durant six ans en septembre dernier, pour une affaire de corruption. Depuis, le Suisse enchaîne les interviews. Celle accordée au journal argentin La Nacion risque bien de créer un véritable raz-de-marée.
Dedans, l’ancien président de la FIFA reconnait avoir vu un tirage au sort truqué : « Si on peut tricher lors du tirage au sort d'un tournoi, même si des millions de personnes sont en train de regarder. Oui, je l'ai vu de mes propres yeux. »
Sepp Blatter a ensuite révélé la méthode : « C'était pour une compétition européenne. Une seule équipe a réussi à le faire, c'était du côté de l'Italie. Vous pouvez voir que les boules sont identifiables en les rendant chaudes ou froides. J'en ai été témoin. Pour cela, il suffit de mettre des boules dans le réfrigérateur juste avant le tirage au sort, et après, vous savez qui est qui. »
Si Sepp Blatter a affirmé que ces méthodes peu scrupuleuses concernaient l’UEFA et non la FIFA, il pourrait avoir directement visé l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino, qui organisait les tirages pour l’instance mondiale : « Je n'ai jamais effectué de tirage au sort, d'autres présidents l'ont fait. [...] Je n'ai jamais enfreint la loi, j'ai la conscience tranquille.»