Dans l'actualité récente

Ukraine-France : Mavuba honoré d'être là

Voir le site Téléfoot

Rio Mavuba
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-11-11T17:49:00.000Z, mis à jour 2013-11-12T09:48:30.000Z

De retour en équipe de France pour les deux matches de barrage face à l'Ukraine, Rio Mavuba a fait part de sa satisfaction. Titulaire ou pas, il se dit complètement concerné par ces deux rendez-vous.

Rio Mavuba a été lé premier à se présenter à la presse, ce lundi, à Clairefontaine. Le milieu lillois n'a pas caché pas sa satisafction de retrouver les Bleus.


Mavuba récompensé de ses efforts

Présent au sein de la sélection française lors du début de l'ère Deschamps, Rio Mavuba a quitté le groupe bleu sur blessure pendant de longs mois. Depuis, à l'image de sa formation, le milieu du LOSC, retrouve le chemin de la grande forme. La première explication à son retour en sélection. La seconde tient à son état d'esprit irréprochable. A quelques jours de deux matches à la vie-à la mort, tous les qualités sont les bienvenues."Je reviens au bon moment, pour les deux matches les plus importants de l'ère Deschamps. On a tous envie de se qualifier pour cette coupe du monde, c'était l'objectif de départ. On va tout faire pour" résume simplement le joueur.


"C'est déjà bien d'être là"

Ravi de retrouver le Château de Clairefontaine et l'équipe nationale, Mavuba avoue même ne revendiquer aucun temps de jeu : "Déjà, c'est un honneur d'être là. Le reste, je vais prendre comme ça vient. Après la saison galère que j'ai vécue, c'est déjà bien d'être là. Et puis, on aura tous un rôle à jouer. Ceux qui joueront en auront un plus important, mais les autres devront aussi les pousser. Quoi qu'il arrive, je serai derrière l'équipe." Et coment barrages alors? "On doit en passer par-là, mais vu la poule dans laquelle on était tombé, c'était presque écrit. Les barrages, ce n'est pas nouveau. C'était déjà le cas en 2010. Le plus important, ça reste de se qualifier. On n'a peut-être pas les meilleurs joueurs du monde à tous les postes mais on en a quand même quelques-uns. Et puis, on a un collectif capable de répondre présent."


"Notre niveau est bon"

A l'heure d'aborder deux rencontres qui, quoi qu'il arrive, seront le tournant pour toute une génération, l'expérience de Rio Mavuba (29 ans) peut être utile. "Ce sont des matches vraiment différents de ceux des poules" assure t-il. Et prévient : "L'erreur à ne pas faire est de penser que ça va être facile. Marko Basa m'a dit que c'était une équipe très costaude, avec de très bons joueurs dans les couloirs. Une belle équipe." Tout en étant méfiant, Mavuba ne doute pas une seconde de la qualification française : "Le niveau de l'équipe de France est bon et les barrages, ce n'est pas nouveau."


L'équipe de France disputera son match aller des barrages face à l'Ukraine à Kiev vendredi ( 0h45).