Dans l'actualité récente

Un an après... le duo Rami - Mexès

Voir le site Téléfoot

Rami Mexès France-Brésil
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-02-16T10:41:00.000Z, mis à jour 2012-02-16T10:57:25.000Z

Il y a un an, Laurent Blanc tentait d'imposer le duo Rami - Mexès en charnière centrale de l'équipe de France. Les deux joueurs montraient leur complicité à Téléfoot, confiants pour l'avenir.

Adil Rami et Philippe Mexès ont connu des parcours aussi différents que leur association en équipe de France paraît évidente aux yeux de Laurent Blanc. Où en est la future charnière des Bleus, un an plus tard ?


Depuis son arrivée à la tête de l'équipe de France, Laurent Blanc s'est attaché à mettre en place une charnière centrale complémentaire et stable. Adil Rami et Philippe Mexès étaient à l'évidence les deux joueurs choisis par le sélectionneur, et leur bonne prestation en match amical face au Brésil commençait à dissiper les doutes des sceptiques.





Adil Rami a quitté le LOSC, un titre de champion de France en poche assorti d'une victoire en Coupe de France, et évolue désormais en Espagne dans le club de Valence. Mieux, le rugueux défenseur aurait tapé dans l'œil des recruteurs du Barça, et son nom est régulièrement cité dans la presse ibérique pour assurer la succession de Carles Puyol. Philippe Mexès a lui aussi changé de club, passé de la Roma au Milan AC, mais a été handicapé de longs mois par une blessure.


En raison des pépins physiques de Philippe Mexès, son duo avec Rami n'a plus été aligné en Bleu depuis le 29 mars 2011 (France - Croatie). Alors que le Milanais tente de gagner sa place de titulaire avec son nouveau club, le sélectionneur semble encore avoir à l'esprit de l'associer à Adil Rami pour l'Euro 2012. A moins que le Parisien Mamadou Sakho ne vienne changer la donne.

Et aussi, il y a un an : Arsenal réussissait l'exploit de battre le Barça (2-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions ; Raymond Domenech revenait sur le désastre de Knysna.