Un an après... Mamadou Sakho

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-05-03T09:07:00.000Z, mis à jour 2012-05-03T09:16:41.000Z

Il y a un an, Mamadou Sakho réussissait une grande saison avec le PSG. Le défenseur central confirmait les espoirs placés en lui et son nouveau statut d'international. Aujourd'hui, sa situation semble plus délicate...

Tout va très vite dans le football. Il y a un an, Mamadou Sakho s'apprêtait à boucler une saison réussie avec le PSG et savourait son nouveau statut d'international. Aujourd'hui, le défenseur n'est plus titulaire dans son club de cœur.



Auteur d'une excellente saison avec le PSG, aussi bien sur le plan individuel que collectif, Mamadou Sakho venait de mettre un terme aux rumeurs de départ à l'étranger en prolongeant son contrat jusqu'en 2014 et en affirmant qu'il se voyait à Paris, dans son club de cœur, la saison suivante. Le défenseur avait également intégré le groupe France pour un bail longue durée semblait-il.



La situation de Mamadou Sakho n'a pas vraiment évolué dans le bon sens. Conforté en début de saison dans un rôle de capitaine et chef de la défense parisienne, érigé en emblème du club, le jeune joueur s'est trouvé particulièrement exposé à la pression frappant le PSG depuis son rachat par QSI. Nouvelles ambitions, nouveaux joueurs, nouvelles responsabilités et nouvel entraîneur. Carlo Ancelotti a fini par placer Sakho sur le banc et sa dernière rentrée en cours de match à Lille ne lui a pas permis de retrouver la confiance, en concédant un penalty et en se faisant expulser.


L'an dernier, Mamdou Sakho était suivi par de grands clubs européens, notamment Arsenal. Mais le défenseur français avait préféré rester au PSG. Maintenant qu'il n'est plus intouchable à Paris, un départ est-il envisageable ? Carlo Ancelotti affirmait récemment dans Téléfoot que Sakho demeurait un joueur important, emblématique, du club. Mais si le jeune international désire conforter sa place en équipe de France, il devra impérativement retrouver une place de titulaire, qu'il a à ce jour perdue au PSG.

Apparemment dans les petits papiers de Laurent Blanc, Mamadou Sakho verra-t-il tout de même la Pologne et l'Ukraine avec les Bleus ?

Et aussi, il y a un an : l'affaire des quotas prenait de l'ampleur ; Eric Abidal effectuait son grand retour sur les terrains...