Dans l'actualité récente

Un an après... le PSG

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-05-31T09:31:00.000Z, mis à jour 2012-05-31T09:42:16.000Z

Quand Colony Capital cède 70% des parts du PSG en 2011 à un fonds d'investissement du Qatar, c'est un tournant dans l'histoire du club. Où en est Paris, un après son rachat par les Qataris ?

Eté 2011, le PSG passe sous contrôle qatari et entre dans une nouvelle dimension. A l'instar de Chelsea, Manchester City ou Malaga, le club de la capitale possède désormais un propriétaire capable d'investir plusieurs centaines de millions d'euros.


Il y a un an...

L'an dernier à la même époque, le PSG entrait dans une nouvelle ère. Les moyens financiers des Qataris, sans commune mesure avec ceux que Colony Capital ou Canal+ avant eux consentaient à investir devaient permettre au club francilien de passer un cap. L'ambition de Paris était désormais de s'installer dans le gotha des meilleurs clubs européens. Les arrivées de Leonardo (directeur sportif) ou Javier Pastore allaient bientôt le prouver.





... aujourd'hui

En mars 2012, QSI a racheté les 30% restants à Colony Capital, faisant du fonds qatari le propriétaire exclusif du PSG. Après une saison mouvementée marquée par le licenciement d'Antoine Kombouaré alors que le club était leader de Ligue 1 et l'arrivée de Carlo Ancelotti, entraîneur réputé, Paris a finalement rempli l'objectif minimum, se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions.


Et après ?

Avec un recrutement très ambitieux prévu à l'intersaison, le PSG n'aura pas le droit de laisser échapper le titre de champion de France l'an prochain. Les hommes de Carlo Ancelotti se doivent également de bien figurer en Ligue des champions, compétition que les propriétaires qataris souhaitent remporter à terme. Pour ce faire, Paris rêve de stars au mercato et les noms les plus prestigieux circulent déjà. Car pour ce PSG, plus rien ne semble impossible, ou presque.

Et aussi, il y a un an : Claude Makelele prenait sa retraite de joueur ; Eric Abidal devenait champion d'Europe avec le Barça après sa maladie...