Un an après... : Ronaldinho de retour au Brésil

Voir le site Téléfoot

Ronaldinho---Flamengo
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-03-08T15:19:00.000Z, mis à jour 2012-03-08T15:27:25.000Z

Il y a un an, Téléfoot faisait le point avec Ronaldinho sur sa situation deux mois après son retour au Brésil dans le club de Flamengo. A l'époque, l'ancien Ballon d'Or® espérait notamment retrouver la sélection dans l'optique du Mondial 2014.

Après son départ du Milan AC, Ronaldinho avait décidé de signer à Flamengo pour retourner vivre au Brésil sans pour autant faire une croix sur ses ambitions sportives, parmi. Un an plus tard, quel est son bilan ?



Si Ronaldinho a quitté l'Europe et le très haut niveau d'un club tel que le Milan AC à 30 ans, ce n'est pas pour commencer une préretraite. En s'engageant avec Flamengo (contrat de trois ans et demi), le Brésilien a en effet conservé un niveau de rémunération en rapport avec son standing (500 000 euros / mois) et une équipe capable de gagner des titres sur le continent sud-américain.





L'ancien Parisien et Barcelonais a remporté avec Flamengo la Copa Guanabara et le championnat de Rio en 2011. L'un des objectifs de Ronaldinho était aussi de retrouver la sélection brésilienne. Un but partiellement atteint, puisque même si Mano Menezes ne l'a pas toujours convoqué, il a notamment disputé le dernier match amical du Brésil contre la Bosnie (victoire 2-1) en tant que titulaire.


En 2014, la Coupe du monde sera organisée au Brésil et Ronaldinho espère la disputer sous les couleurs de la Seleçao. Il aura alors 34 ans et compte bien guider la génération Neymar jusqu'au titre suprême à domicile pour ce qui serait sa troisième participation (vainqueur en 2002, quart de finale en 2006).

Et aussi, il y a un an : Benzema cartonnait (déjà) au Real Madrid ; l'OM espérait créer l'exploit contre Manchester United ; Djamel Debbouze faisait une offre de transfert à Eden Hazard...