Un an après... Ronaldo

Voir le site Téléfoot

Ronaldo, Brésil
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-02-09T10:49:00.000Z, mis à jour 2012-02-09T10:56:00.000Z

Il y a un an, Ronaldo se faisait éliminer piteusement avec son club des Corinthians de la Copa Libertadores, seul trophée manquant à son palmarès. Quelques jours plus tard, Il Fenomeno annoncera sa retraite.

La carrière de cet immense joueur que fut Ronaldo Luis Nazario de Lima a connu une triste fin. C'est un homme confronté à des problèmes de surpoids et sujet aux moqueries des supporters qui a terminé son parcours au Brésil.



De retour au Brésil en 2008 aux Corinthians pour terminer sa carrière, Ronaldo n'est en février 2011 plus que l'ombre de lui-même. Après une première saison encourageante, les blessures, des problèmes vasculaires et de thyroïde transforment l'attaquant racé qui dominait la planète foot en bibendum semblant perdu sur le terrain. Le 14 février 2011, personne n'est surpris lorsqu'il annonce officiellement sa retraite.






Il suffit de le regarder pour comprendre que Ronaldo n'a pas été épargné par les blessures et les problèmes de santé. Son surpoids latent proviendrait d'un problème de thyroïde traité aux hormones à l'époque de l'Inter Milan, ce qui provoquerait une rétention de liquides graisseux chez l'ancien joueur.


Débarrassé des exigences du sport de haut niveau, Ronaldo accorde désormais une grande partie de son temps à des associations caritatives, participant notamment à des matches de gala pour la bonne cause aux côtés d'autres glorieux anciens, tel que Zinedine Zidane. La santé du Brésilien suscite encore beaucoup d'intérêt, comme le prouve l'affaire sortie récemment sur la finale de la Coupe du monde 98, jour où Ronaldo aurait en fait été victime d'une crise cardiaque avant le match.

Et aussi, il y a un an : l'équipe de France battait le Brésil en match amical, Raymond Domenech faisait son retour sur la scène médiatique, Didier Drogba retrouvait la sélection de Côte d'Ivoire après huit mois d'absence.