Dans l'actualité récente

Un an après... Zinedine Zidane

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-05-24T10:00:00.000Z, mis à jour 2012-05-24T10:07:24.000Z

Il y a un an, Jorge Valdano était destitué de son poste de directeur sportif au Real Madrid, laissant le champ libre à Zinedine Zidane pour prendre plus de responsabilités aux côtés de José Mourinho.

L'an dernier à la même époque, le Real Madrid limogeait son directeur sportif Jorge Valdano. Et le favori pour récupérer son poste se nommait Zinedine Zidane.


Il y a un an...

L'éviction de Jorge Valdano semblait ouvrir un boulevard à Zinedine Zidane. D'autant que José Mourinho, qui ne s'entendait pas du tout avec le directeur sportif du Real Madrid, avait confié quelques mois auparavant à Téléfoot : « J'aimerais avoir Zinedine un peu plus avec moi et un peu moins avec le président. » Le Mou ayant finalement eu la tête de Valdano, il ne restait plus qu'à placer Zizou à ses côtés.


... aujourd'hui

Le 7 juillet 2011, soit un peu plus d'un mois après le limogeage de Jorge Valdano, Zinedine Zidane a effectivement été nommé directeur sportif du Real Madrid. L'ancien conseiller du président s'est donc rapproché de l'équipe première, comme il le désirait. Et ce même si une partie de la presse espagnole se montrait perplexe sur ses capacités dans ce nouveau rôle. Pour montrer son implication et son sérieux, le Français s'est d'ailleurs inscrit à une formation de manageur général de club sportif dès la rentrée 2011, à Limoges.


Et après ?

Zinedine Zidane est en train de se constituer une riche expérience en occupant ces nouvelles fonctions. Son glorieux et récent passé fait qu'il est écouté et respecté, légitime auprès des joueurs. José Mourinho se dit satisfait de son apport et attend encore plus de lui, mais est-il réellement possible de s'épanouir en tant que directeur sportif dans l'ombre de l'omnipotent technicien portugais ?

La nouvelle carrière de Zinedine Zidane n'est qu'à son commencement, et il va falloir suivre de près son évolution...

Et aussi, il y a un an : l'avenir de l'OM posait question ; Lizarazu tout nu dans les rues d'Evian ; le Barça remportait la Ligue des champions...