Un arbitre abusé par des filets troués en Croatie

Voir le site Téléfoot

but fantome
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-10-25T15:49:10.997Z, mis à jour 2016-10-25T15:50:30.752Z

Image cocasse en Croatie où l'arbitre a refusé un penalty parfaitement valable.

C’est la vidéo buzz du jour, le ballon est-il rentré dans le but ou pas ? Une question que l'on pourrait se poser dans le fast foot de dimanche prochain :



Un penalty fantôme

Lors d’une rencontre de D2 croate entre les clubs de Dugopolje et de Sesvete, l’arbitre siffle un penalty en faveur du club visiteur, alors mené 2-1. Le joueur de Sesvete s’élance, fait trembler les filets et célèbre son buts quand l’arbitre, qui souhaitait initialement valider le but se ravise en voyant le ballon à l’extérieur du but.


S’en suit un moment de flottement et de flou total, le directeur du jeu, insensible aux récriminations des joueurs de Sesvete, reste sur sa décision et refuse le but.


Un but parfaitement valable

A la vue des images, plutôt de mauvaise qualité, on voit le ballon prendre clairement la direction du but et faire trembler les filets avant de se retrouver inexplicablement en dehors de la cage. Pour nous, une seule explication, le ballon est passé par un trou dans les filets.

Il semble en effet impossible qu’avec l’angle de la frappe et l’endroit où le ballon fait bouger les filets, ce dernier ait pu faire les remuer en passant par derrière. On voit d’ailleurs clairement que les filets tremblent avant que le ballon ne rebondisse sur le mur derrière le but.


Des précédents

Ce ne serait pas la première fois que des filets mal entretenus fausseraient le résultat d'un match. En 2011 en championnat Brésilien, Emerson, joueur du Gremio Porto Alegre s'était ainsi vu refuser un but sur penalty dans une situation similaire (voir ici).

A l'inverse, certains arbitres ont déjà accordé des buts alors que le ballon n'était pas rentré par l'axe de la cage mais par un trou sur le côté. Dernier exemple en date, le but fantôme inscrit par Stefan Kiessling en Bundesliga contre Hoffenheim en 2013 (voir ici).

Encore une fois, l'arbitre croate semble bien avoir pris la mauvaise décision.