"Un bon coup à jouer"

Voir le site Téléfoot

'Un bon coup à jouer'
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-10-20T09:47:29.000Z, mis à jour 2009-10-20T09:47:29.000Z

Claude Puel estime que Lyon, qui joue mardi à Anfield Road contre Liverpool en Ligue des Champions, a "un bon coup à jouer". Car l'entraîneur de l'OL semble profiter de l'occasion face à un adversaire en difficulté qu'il affrontera deux fois de suite.

CLAUDE PUEL, dans quelles conditions abordez-vous ce match à Liverpool ?


C.P. : L'entame sera importante. Liverpool jouera à domicile. On sait que l'ambiance peut être importante dans ce genre de match et à Anfield en particulier. Il y a eu des matches au cours desquels nous avons bien débuté, d'autres moins bien. Ce n'est toutefois pas une finalité. Ce sera déjà un tout autre match que face à Sochaux. Je sais que nous serons bien présents dans un autre contexte et une autre compétition.


Vous jouerez deux fois de suite contre Liverpool au milieu de ce mini-championnat. Comment percevez-vous ce match dans la perspective de la qualification ?


C.P. : Nous pensons avant tout au match de mardi. Nous avons fait une bonne entame en prenant six points sur les deux premières journées. Si nous pouvons obtenir un bon résultat, ce serait très intéressant pour la suite. C'est un match très important pour nous mais aussi pour Liverpool. Nous jouons à l'extérieur et nous avons un bon coup à jouer.


Liverpool est en difficulté actuellement et vient de concéder une nouvelle défaite. Qu'en pensez-vous ?


C.P. : J'aurais préféré que Liverpool soit dans une meilleure position avant d'aborder cette rencontre. Les Reds ont une obligation de résultat et cela reste une grande équipe toujours présente dans les moments clé. C'est d'autant plus motivant pour Lyon de venir dans ces conditions en sachant que l'adversaire sera motivé pour réagir.


Peut-on estimer qu'il n'y aura pas besoin de motiver particulièrement les joueurs ?


C.P. : Non. Il n'y aura pas de problème de motivation. Il faut jouer à notre niveau, faire une bonne entame et j'ai le sentiment que nous avons une équipe pour faire un bon match ici, une performance de très haut niveau.


Justement, pensez-vous que le public d'Anfield puisse jouer le rôle d'un 12e homme ?


C.P. : Non. Je ne pense pas qu'il y a un 12e homme. Nous savons bien l'ambiance qu'il peut y avoir. Cela fait partie de ce match. Nous avons quand même pas mal de joueurs qui évoluent à un très haut niveau et habitué aux rencontres importantes depuis plusieurs saisons. Il faut surtout se focaliser sur notre jeu, notre niveau et l'adversaire.


Le maintien sur une longue durée de Jérémy Toulalan en défense centrale n'est-il pas pénalisant pour le secteur du milieu de terrain ?


C.P. : Je ne me pose pas ce genre de question. A chaque fois, nous avons étudié l'effectif et notre possibilité d'aligner une équipe performante. Jérémy livre de très bons matches en défense centrale, secteur pour lequel nous sommes en pénurie. Le tout est que l'équipe avance et je ne me projette pas plus loin que le match de mardi.