Dans l'actualité récente

Monaco : Un départ l'été prochain pour Fabinho ?

Voir le site Téléfoot

RTS1I165
Par Thomas Ravenel|Ecrit pour TF1|2017-12-13T15:13:45.009Z, mis à jour 2017-12-13T15:13:51.692Z

Si rien n’est encore officiel, Fabinho a avoué que cette saison serait très probablement sa dernière avec le club de la Principauté. Pour autant la destination reste encore inconnue.

Il se faisait rare ces derniers temps devant les médias, mais Fabinho était bien de passage en conférence de presse ce mercredi après-midi. L'international brésilien a répondu sans détours et avec grande franchise aux questions entourant son niveau de jeu et son avenir. 


« Ce sera ma dernière saison à Monaco »

Lors du dernier mercato estival, Fabinho s’était préparé à quitter le club de la principauté pour rallier la capitale et le club du Paris Saint-Germain. Le transfert a finalement avorté, mais l’envie d’un départ est restée bien présente dans la tête du joueur de la Seleçao. En effet, présent en conférence de presse avant d’affronter l’AS Saint-Etienne ce week-end , le joueur de 24 ans a lâché cette phrase lourde de sens : « Normalement, ce sera ma dernière saison à Monaco ». Néanmoins, Fábio Henrique Tavares de son vrai nom s’est montré très évasif quant au sujet de sa destination. A la question s’il pourrait rejoindre l’Atlético Madrid, il a répondu : « Oui, c'est une possibilité mais personne de l'Atlético de Madrid n'a parlé avec moi, ni avec mon agent. ». Avant d’ajouter, « Aujourd'hui, je suis à Monaco. On parle de ces possibilités (ndlr, Atlético Madrid et le PSG) pour le mercato d'été mais beaucoup de choses peuvent encore se passer et il faut que je démontre que j'ai le niveau pour jouer dans des équipes comme ça ».

Juste après lui devant les médias, Leonardo Jardim a fait le point sur les possibles départs le mois prochain
: « Comme chaque hiver nous prêterons deux ou trois joueurs. L’an dernier, on l’avait fait avec Adama Traoré, Corentin Jean… ». Pour autant, le coach portugais n'a pas évoqué de noms précis, et n'a donc pas confirmer un possible prêt concernant Gabriel Boschilia.  


Fabinho en quelques chiffres

Prêté par le club portugais de Rio Ave entre 2013 et 2015 à l’AS Monaco, Fabinho a su convaincre les dirigeants monégasques pour le recruter définitivement en 2015 contre un chèque de 6 millions d’euros. Depuis, le natif de Campinas (Brésil) a trompé la vigilance des gardiens adverses à 22 reprises et distillé 9 passes décisives et cela en 128 matches toutes compétitions confondues. En plus d'être un excellent tireur de penalty ce milieu défensif à de nombreuses cordes à son arc : un bon récupérateur, sait se projeter vers l’avant quand il faut apporter du soutien, et il n'est pas simple de lui arracher la balle des pieds. Cependant, il est vrai que cette année il connaît une période de moins bien et lui-même le sait : « Ma période n'est pas mauvaise mais je ne suis pas revenu à mon niveau. Je sais ce que je dois faire de mieux à chaque match mais, voilà, parfois, tu n'y arrives pas. Je n'arrive pas à faire la même chose que la saison dernière. Dans ma tête je sais que je dois faire plus. » Une chose est toutefois presque bouclée : son avenir qui s'annonce loin de la Principauté.