Georges Leekens : Un intérimaire du football au chevet des Fennecs algériens

Voir le site Téléfoot

Riyad Mahrez   Algérie
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-10-28T09:12:10.261Z, mis à jour 2016-10-28T09:49:58.046Z

Riyad Mahrez connaît sont nouveau sélectionneur, il s'agit du Belge Georges Leekens.

La nouvelle a été officialisée hier soir par la fédération algérienne de football, le successeur de Milovan Rajevac à la tête des Fennecs sera bien le Belge Georges Leekens. A 67 ans, l’ancien Diable Rouge a déjà derrière lui une carrière bien remplie.


Un coach expérimenté

Relativement méconnu du grand public, le nouvel homme fort de la sélection algérienne possède pourtant une très grande expérience du football. Ancien international en tant que joueur, connu pour son jeu dur, il a disputé 351 matches comme professionnel avant de se reconvertir dans le coaching.

Passé par de nombreux clubs belges dont Anderlecht ou Bruges, il a remporté  deux coupes de Belgique et un championnat. Homme de coups, il ne s’inscrit que très rarement dans la durée puisqu’il a connu 22 contrats différents en 32 ans !


Un retour en Algérie

Sélectionneur de la Belgique entre 2010-2012, il avait quitté les Diables Rouges à la surprise générale malgré un début de mandat réussi et une génération particulièrement prometteuse que Marc Wilmots emmènera en quart de finale de Coupe du Monde et d’Euro.

Avec cette nomination, il revient en Algérie plus de dix ans après un premier mandat en 2003. Il avait en effet déjà dirigé les Fennecs, les qualifiant pour la Can 2004. Encore une fois, il avait étonné en ne disputant pas la phase finale de la compétition, préférant repartir en Belgique.

C’est donc un véritable intérimaire du football qui s’apprête à jouer les pompiers de service pour une sélection décevante malgré un potentiel très intéressant. Un mandat qui ne devrait pas s’inscrire dans la durée pour ce spécialiste des missions courtes…