Une enquête contre Henry

Voir le site Téléfoot

FIFA : La FFF s'aligne
Par AFP|Ecrit pour TF1|2009-12-02T16:05:07.000Z, mis à jour 2009-12-02T16:05:07.000Z

L'instance disciplinaire de la Fifa va lancer une enquête au sujet de Thierry Henry après la main effectuée en barrage retour contre l'Eire, a annoncé mercredi Joseph Blatter, président de la Fifa. Deux semaines après les faits, l'attaquant des Bleus va-t-il être sanctionné ?

C'est l'affaire la plus médiatique examinée par le CE extraordinaire de la Fifa mercredi au Cap. Henry s'est aidé de la main pour contrôler la balle qui a permis à Gallas de marquer et de qualifier la France pour le Mondial aux dépens de l'Eire. Depuis, Henry a été vilipendé ("Hand of frog", la "main de la grenouille" a titré la presse anglaise en référence à "Hand of God", la "main de Dieu" de Maradona). Tout comme les arbitres qui n'ont pas vu cette action litigieuse. La Fédération internationale a refusé à l'Eire de devenir le 33e pays qualifié pour le Mondial, comme l'ont demandé les Irlandais.


La réflexion de mercredi du CE extraordinaire de la Fifa a porté sur l'aide à apporter aux arbitres. M. Blatter s'est interrogé mercredi sur une aide humaine ou une aide par la technologie. Il a appelé à une réflexion menée par tous les comités de la Fifa sur ce sujet. Dans l'attente, M. Blatter a annoncé que l'expérience de l'arbitrage à cinq actuellement testé par l'UEFA dans son Europa League va continuer l'année prochaine y compris pour les matches à élimination directe et jusqu'en finale. M. Blatter a déclaré mercredi que l'arbitrage resterait à trois personnes (un arbitre central et deux assistants) pour le Mondial-2010.