Pour une première

Voir le site Téléfoot

Pour une première
Par Hadrien Hiault (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-29T13:30:02.000Z, mis à jour 2010-06-29T13:30:02.000Z

Surprises de ce début de Mondial, le Paraguay et le Japon se retrouvent aujourd'hui à 16h pour un 8e de finale des plus indécis. Notre rubrique "des chiffres et des stats" décripte le parcours des deux nations qui viseront une première qualification en quarts de finale de la coupe du monde.

3. Le Paraguay s'est hissé à trois reprises en 8e de finale de Coupe du monde avec à chaque fois le même résultat : la défaite. Pis, les Paraguayens n'ont jamais marqué un seul but à ce stade de la compétition. En 1986, l'Albirroja s'était inclinée face à l'Angleterre (0-3) avant de buter sur la France en 1998 (0-1 a.p.) et l'Allemagne en 2002 (0-1).


2. En trois participations en Coupe du monde, le Japon s'est invité à une reprise au stade des 8e de finale lors du Mondial 2002 organisé conjointement avec la Corée du Sud. A Miyagi, les joueurs nippons s'étaient inclinés sur le plus petit des scores face à la Turquie (0-1), futur demi-finaliste. Contre les équipes sud-américaines, les Japonais ne sont pas vraiment en réussite non plus en matches de Coupe du monde. En 1998, les Nippons s'étaient inclinés (1-0) face aux Argentins et en 2006, ils avaient explosé contre les Brésiliens (1-4).


6. Avec leur attaquant Keisuke Honda, les Japonais possèdent leur joueur porte-bonheur. A chaque fois que le pensionnaire du CSKA Moscou a scoré, la sélection s'est imposée. Ça a été le cas à six reprises. Surtout, il a marqué les esprits en marquant le but de la victoire contre le Cameroun (1-0) lors du premier tour avant de réaliser un véritable récital contre le Danemark (3-1), ponctué d'un coup franc splendide. Placer l'attaquant du CSKA dans les meilleures dispositions sera peut-être une des clés de cette rencontre.


3. Le Paraguay s'est fait une spécialité des coups de pied arrêtés. Sur cinq derniers buts inscrits par les joueurs paraguayens en Coupe du monde, trois l'ont été à la suite de coup-francs. L'Albirroja peut en outre s'appuyer sur une défense solide - un seul but encaissé en phase de poule face à l'Italie (1-1) - et compter sur ses attaquants rapides pour jouer le contre. Face au Japon, les hommes de Gerardo Martino devront toutefois montrer un tout autre visage que lors de leur dernier match, où ils ont été tenues en échec par la Nouvelle-Zélande (0-0).


LES EQUIPES PROBABLES :
PARAGUAY : Justo Villar - Caniza (cap.), J.C. Caceres, Da Silva, Morel - Riveros, Santana, Vera - Santa Cruz, N. Valdez - Cardozo.
JAPON : Kawashima - Nagatomo, Nakazawa, Tulio, Komano - Abe, Hasebe (cap.), Matsui, Endo, Okubo - Honda.
Arbitre: Frank De Bleeckere (BEL)